Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

Les paiements de transfert

21 novembre 2024


Monsieur le leader, le 15 mars 2021, Justin Trudeau annonçait que son gouvernement octroyait 50 millions de dollars à la compagnie Lion Électrique. Le ministre Champagne disait alors que cette subvention allait favoriser la création de bons emplois et la prospérité du Canada.

Depuis, Lion Électrique a réduit le nombre de ses employés et est maintenant au bord de la faillite. Le titre, qui se transigeait à 35 dollars américains, se transige actuellement à 22 cents américains. Il a donc perdu 94 % de sa valeur et il représente maintenant une action à petit prix qui sera rayée de la bourse de New York.

Sénateur Gold, le gouvernement considère-t-il que les montants prêtés à Lion Électrique sont perdus? Va-t-il investir d’autres sommes dans ce projet?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour la question. Dans le monde actuel, et surtout dans un monde en transition vers une économie qui dépend de moins en moins des produits pétroliers et qui met l’accent sur une autre façon de se nourrir avec l’énergie, c’est toujours un risque. C’est dommage que cette compagnie soit maintenant dans une position beaucoup plus précaire. Je n’ai pas d’information sur les intentions du gouvernement en ce qui concerne cette compagnie ou sur ce qu’il a l’intention de faire, mais c’est dommage que les investissements que le gouvernement du Canada a faits, comme les autres investissements qui ont été faits par les provinces pour les mêmes raisons, ne soient pas nécessairement toujours une réussite, comme ces gouvernements l’avaient anticipé.

Il y a une poursuite contre les dirigeants de Lion devant les tribunaux américains. Il y est allégué qu’ils ont menti lors de l’entrée en bourse de Lion, qui s’est produite en même temps que le prêt du gouvernement. D’ailleurs, les dirigeants ont largement profité de cette entrée en bourse, en accumulant des millions de dollars de profits personnels.

A-t-on affaire à un autre exemple de corruption libérale, sénateur Gold, ou le gouvernement va-t-il donner un mandat à la vérificatrice générale et à la GRC pour qu’ils enquêtent sur cette affaire?

Le sénateur Gold [ + ]

Ce n’est pas l’intention du gouvernement pour ce qui est de la vérificatrice générale. Je ne ferai pas de commentaire sur les sous-entendus par rapport à la corruption. Encore une fois, c’est une question que je vais laisser passer.

Haut de page