Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les niveaux d’immigration

4 décembre 2024


Monsieur le leader, on apprend aujourd’hui qu’à Montréal, les personnes immigrantes à statut précaire composent désormais plus de la moitié de la clientèle de certains organismes pour les jeunes sans-abri. Ces jeunes ont été attirés par les fausses promesses de Justin Trudeau selon lesquelles ils auraient facilement et rapidement accès à un emploi et à un logement au Canada. Cependant, ils sont sans emploi, sans-abri et sans ressources. Au 30 septembre dernier, il y avait 249 857 demandes d’asile non traitées, alors qu’il y en avait moins de 10 000 quand Justin Trudeau est arrivé au pouvoir. Notre système d’immigration est brisé et cela provoque de la misère humaine. Quel est le plan du gouvernement pour traiter ces 250 000 demandes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Premièrement, la situation des sans-abri et de ceux et celles qui sont venus ici en cherchant asile, mais qui se retrouvent sans emploi et sans logement, est tragique et déplorable. Cependant, dire que c’est le premier ministre qui les a invités et leur a promis un emploi est exagéré. Le ministre de l’Immigration a annoncé une série de changements et de redressements par rapport à nos cibles d’immigration pour faire en sorte que notre système puisse mieux fonctionner. Finalement, j’ajoute avec tout le respect que je vous dois qu’il est important cette fois-ci que les Canadiens et les leaders du Canada ne soient pas des vecteurs de fausses informations qui circulent dans les médias, ici et chez notre voisin du Sud.

Monsieur leader, le 28 janvier 2017, le premier ministre Trudeau a dit ce qui suit :

À ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre, sachez que le Canada vous accueillera [...]

Il les a invités et leur a dit : « Venez chez nous, on vous accueillera. » Or, on ne leur donne ni emploi ni logement. Il y a 500 000 personnes qui habitent illégalement au Canada. Plus de 5 millions ont un visa temporaire qui ne peut pas être renouvelé. J’ai déjà posé la question et je n’ai pas eu de réponse, mais je la repose : comment votre gouvernement va-t-il faire pour procéder à l’expulsion de ces millions de personnes? Allez-vous admettre que notre frontière est devenue une passoire?

Le sénateur Gold [ - ]

Franchement, cela me choque. Il est vrai qu’on a des défis et des problèmes, mais le Canada doit toujours rester un endroit qui est ouvert à ceux et celles qui ont besoin de quitter la tyrannie et les menaces. Malheureusement, on ne peut pas tous les accueillir. On fait de notre mieux. Je ne suis pas d’accord pour dire qu’on va fermer la porte à ceux et celles qui sont —

Son Honneur la Présidente [ - ]

Merci, sénateur Gold.

Haut de page