PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Les relations canado-américaines
12 décembre 2024
Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Monsieur le leader, mardi soir, le premier ministre Trudeau a décidé de se mêler du résultat des élections américaines en critiquant le peuple américain pour son choix électoral du 5 novembre dans un moment particulièrement délicat concernant les rapports économiques entre nos deux pays. Cela lui a valu un rappel à l’ordre par les premiers ministres provinciaux et, surtout, une réplique rapide et cinglante d’Elon Musk, conseiller du président Trump, qui l’a traité, et je cite, d’« insupportable abruti ».
Le premier ministre Justin Trudeau a-t-il un plan pour faire face aux enjeux économiques évoqués par le président Trump, et dans l’affirmative, l’ingérence dans les résultats des élections américaines fait-elle réellement partie de ce plan?
Il ne s’agit pas d’ingérence dans l’élection si le premier ministre a exprimé quelque chose sur le rôle des femmes dans une démocratie voisine. C’est loin d’être l’équivalent des insultes des membres que vous avez nommés et que je ne nommerai pas. Ce n’est pas nécessaire. Lisez les journaux, cher collègue. Je ne vais pas verser dans la partisanerie pour émettre des commentaires sur ceux et celles que le président Trump a décidé de mettre en place. En ce qui concerne ce gouvernement qui travaille avec l’industrie et les premiers ministres provinciaux pour défendre nos intérêts, il a un plan sérieux pour faire la promotion de nos intérêts en tant que Canadiens.
Le Parti libéral existe depuis 1867. Justin Trudeau dirige actuellement le seul grand parti national au Canada qui n’a jamais été dirigé par une femme.
Si le premier ministre veut donner des leçons de féminisme aux Canadiens et aux Américains, pourquoi ne démissionne-t-il pas immédiatement afin de laisser sa place à Mélanie Joly ou à la vice‑première ministre, Chrystia Freeland?
Je vous remercie de faire la promotion des autres ministres. Cher collègue, le premier ministre a été choisi par son parti. Il dirige ce pays depuis neuf ans. Il a défendu nos intérêts lors du premier mandat du président Trump et il continuera de le faire au nom de tous les Canadiens.