Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La Gendarmerie royale du Canada

29 mai 2025


Sénateur Gold, nous allons essayer de profiter du temps qu’il nous reste. La Constitution nous dit qu’il nous reste encore un mois.

La semaine dernière, selon le classeur de l’information ministérielle de la GRC, on a appris que la GRC a déjoué six complots terroristes en 2024 à Edmonton, Ottawa et Toronto. Entre avril 2023 et mars 2024, 83 accusations liées au terrorisme ont été portées contre 25 personnes. Il s’agit d’une hausse de 488 % par rapport à l’année précédente. Des accusations ont notamment été portées contre plusieurs jeunes, ce qui reflète une radicalisation inquiétante chez les adolescents canadiens.

Le rapport souligne également que les ressources disponibles ne sont pas à la hauteur, malgré le nombre d’accusations qui monte en flèche.

Comment en est-on arrivé là? Comment le gouvernement explique-t-il que les ressources et les capacités opérationnelles de la GRC ne suivent pas, alors que la menace augmente dramatiquement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question, cher collègue, et je vous remercie de souligner l’importance liée à ce grave problème ici au Canada. Pendant l’élection et surtout par la suite, le gouvernement a été très clair : il mettra davantage l’accent sur la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, non seulement à nos frontières, mais aussi dans nos communautés. Les mesures annoncées, qui seront mises en œuvre dans les semaines et les mois à venir, comprennent également une augmentation du personnel de la GRC, ainsi qu’une utilisation des forces policières au pays et une coopération entre ces dernières.

Merci, monsieur le sénateur Gold. Voici un fait encore plus inquiétant. Le 12 mai dernier, un sympathisant de l’État islamique basé à Toronto a reconnu avoir utilisé des campagnes de financement participatif sous prétexte de soutenir l’aide humanitaire à Gaza afin d’envoyer plus de 35 000 $ à des combattants de l’État islamique, y compris pour de l’aide d’urgence liée à la COVID-19.

Comment le gouvernement libéral explique-t-il qu’il soit encore aussi facile d’envoyer de l’argent à des groupes terroristes depuis le Canada, et quel est votre plan pour faire cesser cela sur-le-champ?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement du Canada a pleine confiance en ses agences de sécurité qui recueillent de l’information et il travaille étroitement avec les forces policières.

Malheureusement, le financement du terrorisme est un problème pas seulement au Canada, mais aussi à l’échelle mondiale. Le gouvernement continuera de s’efforcer de mettre fin à cette façon de soutenir les actes néfastes.

Haut de page