PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants
Les niveaux de recrutement
23 octobre 2025
Madame la ministre, je m’adresse à vous en tant que ministre associée de la Défense nationale.
Cette semaine, la vérificatrice générale a déposé un rapport préoccupant sur le recrutement militaire. Malgré des milliers de candidatures, seule 1 personne sur 13 a été recrutée. Entre 2022 et 2025, 15 000 militaires ont été recrutés, soit 25 % de moins que l’objectif de 19 700 nouvelles personnes. Le rapport souligne que ces lacunes :
[...] pourraient nuire à la capacité de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne à répondre aux menaces, aux situations d’urgence ou aux conflits et à accomplir leurs missions.
Selon le plan ministériel 2025-2026, on vise un effectif de 101 500 militaires.
Quelles sont les mesures concrètes prises et mises en œuvre depuis l’annonce de ce plan pour remédier à cette crise? Dans combien de temps les Canadiens verront-ils des effets tangibles?
Je vous remercie pour votre question. Je vais faire de mon mieux pour y répondre. Toutefois, je reconnais qu’il se peut que je doive vous revenir avec de plus amples détails pour préciser certains points.
Plus tôt cette année, le gouvernement a investi de manière considérable dans nos militaires en augmentant leur rémunération. Nous savions qu’il était nécessaire de reconnaître le travail de ceux qui portent l’uniforme au service de notre pays et que cette rémunération accrue pourrait être un facteur déterminant pour qu’une personne décide de se joindre aux Forces armées canadiennes. Il s’agit de la première étape pour concrétiser l’objectif de renforcer nos forces armées et protéger le Canada.
Par ailleurs, il a été souligné que le fait d’investir dans les équipements, l’entraînement et les débouchés compte aussi parmi les éléments qui contribuent à réaliser cet objectif. Les mesures que nous prenons à l’heure actuelle témoignent de ces investissements.
Je vous remercie.
Dans un contexte géopolitique de plus en plus instable, il est essentiel que les efforts de recrutement répondent à nos besoins stratégiques ciblés. Ce même rapport de la vérificatrice générale souligne :
[...] que les Forces armées canadiennes avaient du mal à attirer et à former un nombre suffisant de recrues hautement qualifiées pour maintenir les effectifs dont elles avaient besoin dans de nombreux groupes professionnels, comme les pilotes et les techniciennes et techniciens de munitions.
Comment le ministère s’assure-t-il que les mesures mises en œuvre répondent non seulement aux besoins opérationnels des Forces armées canadiennes, mais aussi aux attentes de nos alliés, avec qui nous partageons des engagements communs en matière de sécurité?
Encore une fois, je pense que nous sommes en pleine exécution d’un plan clair qui nous aide à atteindre cette année la cible de 2 % fixée par l’OTAN. Nous savons qu’il s’agit d’une étape nécessaire qui fait partie de la façon dont nous montrons notre engagement à l’égard de nos partenaires en ce qui concerne nos investissements dans les Forces armées canadiennes et les mesures que nous prenons pour les renforcer.
Nous avons accordé une augmentation de salaire bien méritée, nous avons pris des mesures pour soutenir l’Ukraine en lui fournissant ce dont elle a besoin et nous investissons dans nos capacités militaires de base. Ce sont tous des éléments du processus que nous entreprenons afin de faire avancer ce dossier.