PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants
Les indicateurs de réussite du programme
23 octobre 2025
Madame la ministre, en avril 2023, votre gouvernement a lancé une stratégie pour lutter contre l’itinérance chez les vétérans. Comme vous venez de le souligner, une stratégie pour favoriser l’emploi chez les vétérans a également vu le jour en juin 2024. Plus de deux ans après le lancement de la première stratégie et plus d’un an et demi après celui de la seconde, quels résultats concrets votre ministère peut-il présenter? Combien de vétérans ont trouvé un emploi depuis le lancement de la stratégie, et combien de vétérans sans abri ont été relogés depuis 2023? J’aimerais obtenir les chiffres.
Je serai ravie de donner suite à votre question, mais je devrai vous revenir là-dessus pour les chiffres exacts. Je peux toutefois vous parler d’exemples où j’ai pu constater les résultats de ces programmes et leur influence positive sur la vie d’anciens combattants.
Si nous commençons expressément par le logement, vous avez mentionné le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, un projet pilote qui en est à sa deuxième année. Nous avons pu tirer des leçons de la première année et nous les appliquons maintenant pour améliorer les résultats.
J’ai récemment eu l’occasion d’aller voir quelques-uns des projets financés par ce programme pour répondre aux besoins en matière de logements permanents destinés aux anciens combattants et de mesures globales de soutien connexes. Il ne s’agit pas seulement de leur fournir un toit, mais aussi de les aider à réussir dans cette démarche.
Je suis allée récemment en visiter un exemple, l’organisme Maison du vétéran Canada, ici à Ottawa. J’ai eu l’occasion incroyable de rencontrer un ancien combattant plus âgé qui, avant de vivre à la Maison du vétéran, n’avait pas de domicile. Il m’a accueilli chez lui. C’est un exemple concret d’une réussite du programme.
Ces stratégies ont été présentées par votre gouvernement comme étant des priorités gouvernementales. Je suis très surpris que vous n’ayez pas de chiffres avec vous. Malgré le temps qui s’est écoulé depuis le lancement, vous n’avez aucune donnée avec vous sur le nombre de vétérans qui ont trouvé un emploi ou qui ont été relogés. Comment votre ministère peut-il évaluer le succès de ces stratégies si vous n’avez pas de données ni de chiffres sur des résultats concrets? Est-ce bien une priorité du gouvernement?
Merci. La collecte des données prendra du temps. Je vais vous donner un exemple. La première fois que nous avons posé une question pour identifier les anciens combattants dans le recensement après 50 ans, c’était en 2021. La prochaine occasion de poser cette question sera en 2026. Cela nous donnera des informations sur les progrès réalisés dans des domaines tels que l’itinérance, etc.
De plus, tous les anciens combattants ne choisissent pas de s’identifier comme tels après leur service.