Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le budget de 2025

6 novembre 2025


Monsieur le leader, dans le budget déposé cette semaine, le gouvernement prévoit un nouveau fonds de 51 milliards de dollars sur 10 ans, destiné à financer les infrastructures dans les provinces.

Or, si l’on prend la seule province de Québec, cela représente 375 millions de dollars par année. Le Québec investit 19 milliards de dollars par année dans les infrastructures. La contribution du gouvernement fédéral correspondra donc à seulement 1,9 % des besoins. On comprend facilement pourquoi le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, se dit insatisfait du budget fédéral. Or, il y a pire, monsieur le leader. Êtes-vous conscient que les investissements de 19 milliards de dollars consentis par le Québec génèrent plusieurs milliards de dollars en revenus de taxes et impôts directs et indirects pour le gouvernement fédéral? En fait, les 375 millions de dollars que le gouvernement fédéral octroie ne représentent qu’une toute petite goutte dans l’océan qu’il reçoit.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Vous aviez une question sur vos cartons, sénateur; je le constate. Vous citez le ministre des Finances, M. Girard, de manière très incomplète. Il a conclu son intervention en disant que le gouvernement fédéral avait fait preuve de prudence en raison des temps incertains que nous traversons aujourd’hui.

Je pense que le gouvernement fédéral a été très clair lorsqu’il a déposé le budget; en effet, le premier ministre et le ministre des Finances ont indiqué que, en ces moments d’incertitude à l’échelle mondiale, le gouvernement doit se concentrer sur les éléments dont il dispose. Qu’a fait le gouvernement? Il a déposé un budget qui stimulera l’économie et qui, grâce aux provinces, aux municipalités et au secteur privé, pourrait attirer des investissements à la hauteur de 1 000 milliards de dollars. C’est du jamais-vu dans l’histoire des budgets au Canada, et ce n’est certainement pas une leçon que l’on peut tirer des budgets présentés par le gouvernement fédéral au moment où vous en faisiez partie, d’ailleurs, monsieur le sénateur.

Monsieur le leader, vous critiquez le gouvernement conservateur; avez-vous encore votre carte de membre du Parti conservateur? On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Si l’on pense seulement aux investissements qu’il faudrait faire pour rénover l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui en a grandement besoin, on pourrait parler d’une enveloppe budgétaire de 5 milliards de dollars, selon les dernières estimations.

À la lumière de cet exemple, monsieur le leader, êtes-vous d’accord avec le ministre Girard, qui se dit insatisfait? J’ajouterais que ces 375 millions de dollars sont une insulte.

Le sénateur Moreau [ + ]

Je suis totalement en désaccord pour dire qu’il s’agit d’une insulte, le gouvernement fédéral a indiqué son intention de collaborer avec les provinces et les municipalités, notamment dans le secteur de la santé et en transférant des sommes importantes et en investissant dans les infrastructures.

Hier, monsieur le sénateur, vous êtes intervenu pour nous reprocher de dépenser et aujourd’hui, vous intervenez pour dire que nous ne dépensons pas suffisamment. Heureusement qu’il n’y aura pas de période des questions demain, car votre troisième position risquerait d’être très inconfortable.

Haut de page