Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le budget de 2025

5 novembre 2025


Monsieur le leader, hier, votre gouvernement a présenté son budget, un volumineux document de 493 pages. Le ministre Champagne a parlé d’un budget générationnel. Je parlerais plutôt d’un budget jovialiste et cynique. Le seul réel impact générationnel de ce budget est le poids immense de la dette que le gouvernement libéral impose aux générations futures. La dette fédérale passera de 1 266 milliards de dollars à 1 590 milliards de dollars en 2029-2030. Ce sont 324 milliards de plus sur le dos des jeunes. Par exemple, les frais de la dette publique s’élèvent à 55 milliards de dollars, comme mon collègue l’a indiqué, et ils seront de 76 milliards de dollars en 2029-2030. Les revenus issus de la TPS, monsieur le leader, sont de 51 milliards de dollars. Toute la TPS ne suffit pas à payer les intérêts.

Monsieur le leader, est-ce un legs pour les générations futures dont le gouvernement peut être fier? Avez-vous la réponse sur vos cartons?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Monsieur le sénateur Carignan, je n’ai pas besoin de cartons pour vous dire que lorsque le gouvernement investit dans les infrastructures — et je précise qu’il y a une différence entre les dépenses et les investissements —, quand le gouvernement investit dans l’habitation, quand le gouvernement permet aux Canadiens d’avoir une meilleure accessibilité au logement, le gouvernement investit et renforce l’économie du Canada.

Le gouvernement a présenté un budget générationnel parce que c’est un budget qui est axé sur l’avenir.

Permettez-moi de compléter les chiffres que j’ai donnés à votre collègue. Le ratio entre le déficit et la dette du Canada est l’un des plus bas. Le Japon est le seul pays qui a un ratio supérieur. Donc, le ratio est à 2,5 % et il sera réduit à 1,5 % pour 2029-2030. Ce n’est pas arrivé par magie, mais parce que le gouvernement a pris des décisions réfléchies qui permettent au Canada d’avoir une économie forte et d’investir, grâce à cette économie forte, dans l’avenir des générations.

Faites attention; ne sortez pas trop de vos cartons pour ne pas dire des choses inexactes.

Les Canadiens et Canadiennes sont préoccupés par le coût de la vie, notamment le logement, la nourriture et les transports. Ce budget n’y porte vraiment pas attention. On ne trouve rien dans le budget pour diminuer l’inflation; au contraire.

Monsieur le leader, n’est-ce pas un manque de sensibilité flagrant à l’endroit de la population et une trahison pour les électeurs qui ont cru en ce gouvernement?

Le sénateur Moreau [ + ]

Vous m’empêchez de regarder des cartons, mais vous regardez les vôtres lorsque vous posez vos questions, sénateur Carignan. Il devrait y avoir une certaine équité de chaque côté de la Chambre.

En réalité, l’inflation est à un niveau contrôlé par la Banque du Canada, d’une part. D’autre part, le budget qui a été présenté hier vise justement à permettre aux prochaines générations d’avoir accès, par exemple, à des maisons en éliminant la taxe fédérale sur l’achat d’une première maison et en faisant des investissements massifs qui, à leur tour, amèneront des investissements de la part du secteur privé, des provinces et des municipalités. C’est cela, regarder vers l’avenir, sénateur Carignan.

Haut de page