Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Michèle Audette

Félicitations à l’occasion de l’octroi d’un doctorat honorifique

9 juin 2022


L’honorable Amina Gerba [ + ]

Honorables sénateurs, en ce Mois national de l’histoire autochtone, j’aimerais vous présenter une personne qui n’a plus besoin d’être présentée, une personne d’exception que je considère aujourd’hui comme une sœur dans la grande famille du Sénat. Oui, je dirais même une sœur jumelle, car nous avons été nommées le même jour, soit le 29 juillet 2021, sénatrices indépendantes du Québec au Sénat du Canada. J’ai choisi de vous la présenter aujourd’hui, car la journée d’hier était un autre grand jour pour cette grande dame inspirante, qui a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Je parle de ma très chère Michèle Audette.

La sénatrice Gerba [ + ]

Née d’un père québécois et d’une mère innue, la sénatrice Audette joue un rôle clé dans la transformation des rapports entre les peuples autochtones et les sociétés québécoise et canadienne depuis les années 1990. À seulement 27 ans, elle a été élue présidente de l’association Femmes autochtones du Québec inc. En 2004, elle a été nommée sous-ministre associée du Secrétariat à la condition féminine du Québec. Elle a servi à titre de présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada de 2012 à 2015. En 2015, elle a aidé à la création d’un programme innovateur de deuxième cycle en administration publique autochtone pour l’École nationale d’administration publique.

L’honorable Michèle Audette a été nommée parmi les cinq commissaires chargés de mener l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Depuis 2019, elle occupe le poste d’adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes et de conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone de l’Université Laval.

La sénatrice Audette a un parcours inspirant qui lui a permis de recevoir d’innombrables reconnaissances, dont le prix Femmes de mérite dans la catégorie Inspirationnelle de la Fondation Y des femmes de Montréal. De plus, afin de souligner son admirable dévouement à la cause des femmes autochtones, l’Université de Montréal lui a également attribué un doctorat honoris causa. Notre pays doit se considérer chanceux de pouvoir compter sur une leader comme elle à la Chambre haute du Parlement.

Chère amie et jumelle, l’honorable Clément Gignac et moi-même avons été très impressionnés par le discours que tu as prononcé devant des centaines de jeunes diplômés, tous également séduits.

Félicitations pour cette énième reconnaissance! Continue à partager l’amour comme tu le fais autour de toi. C’est très contagieux et c’est le principal ingrédient qu’il faut pour la réconciliation. Merci.

Moi aussi, je prends la parole pour féliciter la sénatrice Audette.

Honorables sénateurs et sénatrices : « Je suis debout. Je suis vivante. Nous sommes debout et nous sommes vivants. » Ces paroles ont résonné dans ma tête et dans mon âme, depuis qu’elles ont été prononcées pour la première fois par ma chère collègue et ma chère amie la sénatrice Michèle Audette.

La sénatrice Audette est arrivée depuis moins d’un an dans l’institution coloniale qu’est le Sénat, mais force est de reconnaître que cette cheffe de file et militante y a déjà fait sa marque. Lorsqu’elle entre dans une pièce, la sénatrice Audette dégage chaleur et bienveillance ainsi que la volonté de réparer les torts du passé, de promouvoir la cause des Inuits et des Autochtones, et de favoriser l’égalité, l’équité et la justice sociale. La sénatrice Audette poursuit la quête qu’elle a entreprise depuis toujours pour transformer les relations entre les peuples autochtones et les sociétés canadienne et québécoise.

La sénatrice Gerba a déjà fait honneur au parcours professionnel remarquable de la sénatrice Audette, qui reçoit maintenant un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa.

Lors de la célébration d’hier, j’étais assise à côté du papa de la sénatrice Audette, qu’elle décrit comme « le plus beau papa au Québec », et il a mentionné que même à l’âge de 4 ans, elle avait une façon de marcher dans la vie avec un air de leadership. Il se souvenait avec émotion qu’elle portait une robe confectionnée par sa grand-maman maternelle, marchant avec la fierté que lui inspirait sa culture.

Le recteur et vice-chancelier de l’université, Jacques Frémont, l’a bien dit : « Vous êtes un modèle exemplaire de persévérance […] »

La sénatrice Audette est pour moi aussi un modèle et une source d’inspiration.

Chers collègues, le temps réserve souvent des surprises. Hier dans son discours, la sénatrice Audette a parlé du rêve qu’elle entretenait à 28 ans de siéger au Sénat. Aujourd’hui, elle y siège exactement au bon moment, pendant la Décennie internationale des langues autochtones, une occasion de se concentrer sur la vérité, la réconciliation et la guérison alors que la société canadienne est forcée d’assumer son histoire.

Chère amie, vous portez le flambeau pour vos enfants, vos petits-enfants et votre communauté, mais sachez que vous éclairez aussi la voie dans cette enceinte.

Je vous félicite pour cette reconnaissance bien méritée de l’Université d’Ottawa.

[Note de la rédaction : La sénatrice s’exprime dans une langue autochtone.]

Félicitations, honorable sénatrice.

Haut de page