Bernadette Clement

Sénatrice Bernadette Clement

  • Province : Ontario (Ontario)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-944-1046
  • Courriel : Bernadette.Clement@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Verhoeven, Katie

Biographie

Bernadette Clement est avocate et politicienne. Depuis 2018, elle est également mairesse de Cornwall, en Ontario. Mme Clement est la première femme à être devenue mairesse de Cornwall, en plus d’être la première femme noire à accéder au poste de mairesse en Ontario. Auparavant, elle avait servi comme conseillère municipale durant trois mandats. Elle est très fière du fait que sa mère, qui est décédée en 2021, était une francophone ayant grandi au Manitoba et que son père, qui aura 100 ans dans quelques mois, a grandi à Trinité. Ainsi, elle a la chance de représenter à la fois la diversité et la dualité linguistique du Canada.

En 1991, après avoir été admise au Barreau de l’Ontario, Mme Clement a entrepris sa carrière juridique au sein de la Clinique juridique Roy McMurtry, une entreprise à but non lucratif, et elle y travaille encore. Elle a agi comme avocate avant d’en devenir la directrice adjointe durant 16 ans. Depuis 2017, elle en est la directrice générale et, à ce titre, elle continue d’exercer le droit en représentant particulièrement les travailleurs blessés. Elle est aussi une ardente défenseure des gens moins privilégiés au sein de la société. De 2001 à 2005, elle a enseigné l’éthique et la légalité à temps partiel à des étudiants en soins de santé du Collège St-Lawrence. Elle est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et de la Stormont, Dundas and Glengarry Law Association.

Présente au sein de nombreux comités du conseil municipal de Cornwall, notamment l'Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent, Mme Clement est une membre active de sa communauté. Depuis 2020, elle est coprésidente du comité consultatif sur l’équité raciale de l’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario et, durant environ 15 ans, elle a été membre et présidente du conseil d’administration de la Maison Baldwin House, un refuge pour femmes. Elle a également été bénévole à la Résidence Communautaire Kinsmen et à la Cornwall and District Immigrant Services Agency. Par ailleurs, durant plus de 20 ans, elle a été membre et présidente du conseil d’administration de l’organisme Inspire Community Support Services, un service de conseillers offrant du soutien aux familles et aux personnes handicapées.

Mme Clement est lauréate d’un prix du Cornwall District and Labour Council pour ses services exceptionnels aux travailleurs blessés et d’un prix GEM d’Aide juridique Ontario pour ses réalisations exceptionnelles.

Mme Clement est titulaire de diplômes en droit civil et common law de l’Université d’Ottawa.