Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

L'Initiative des communautés francophones accueillantes

14 juin 2022


Bienvenue, monsieur le ministre.

L’Initiative des communautés francophones accueillantes s’est engagée à financer 14 communautés canadiennes de 2018 à 2023. Ce type d’investissement est d’autant plus important étant donné que les zones rurales sont encore en train de développer le réseau et sont en compétition avec les plus grandes villes pour attirer et retenir de nouveaux arrivants.

Ma ville de résidence, Cornwall, n’a pas été sélectionnée pour ce premier tour, donc les membres de la communauté font de leur mieux avec les ressources limitées dont elles disposent. Imaginez ce qu’elle pourrait faire de plus avec un financement adéquat.

L’Initiative des communautés francophones accueillantes sera‑t‑elle renouvelée au-delà de 2023 et élargie pour desservir davantage de nouveaux arrivants d’expression française et les communautés de langue minoritaire qui souhaitent les accueillir?

L’honorable Sean Fraser, c.p., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté [ - ]

Merci beaucoup de votre question. À mon avis, l’Initiative des communautés francophones accueillantes a été un grand succès. Je ne veux pas m’avancer avant que soient terminées les consultations très importantes que je dois faire. Vous aurez probablement vu dans ma lettre de mandat l’exigence que je conçoive une « stratégie nationale ambitieuse » pour stimuler l’immigration francophone. Nous voyons certainement des chiffres, mais, pour répondre à votre question, si le programme n’est pas simplement répété, les leçons que nous en aurons apprises seront mises en œuvre.

J’aimerais également attirer votre attention sur un outil énorme que nous allons introduire et qui aidera à stimuler l’immigration francophone et à régionaliser notre système d’immigration, et cela fait partie du projet de loi C-19, que la Chambre des communes a récemment adopté. Il y a de nouveaux assouplissements proposés au système Entrée Express qui permettront au ministre de l’Immigration — c’est-à-dire moi aujourd’hui, mais aussi quiconque sera mon successeur — de cibler les personnes qui s’établissent dans une région en particulier, qui comblent un besoin particulier dans la main-d’œuvre ou qui répondent à certains critères.

Je pense qu’il s’agit d’une meilleure occasion d’accueillir de nouveaux arrivants francophones et des personnes qui veulent habiter dans les communautés très petites comme celles qui se trouvent dans ma circonscription. J’inciterais tous les sénateurs dans cette enceinte à soutenir ce projet de loi.

Haut de page