DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les élections municipales
19 octobre 2022
Honorables sénateurs, lundi prochain, le 24 octobre, les Ontariens — pas tous les Ontariens, en fait — vont aller aux urnes afin d’élire leurs conseils municipaux.
Selon l’Association des municipalités de l’Ontario, en 2018, avec une moyenne de 38,3 %, le taux de participation des électeurs a été le plus faible depuis 1982. Il y a quelques jours seulement, en Colombie-Britannique, le taux de participation aux élections municipales a été d’environ 37 %.
Dans ma communauté de Cornwall, il y a 10 sièges de conseillers et conseillères. Parmi les 27 candidats, seulement 5 sont des femmes.
Je pourrais vous présenter d’autres statistiques et données décevantes sur le nombre de sièges remportés par acclamation, le manque de diversité dans les salles des conseils et le désintéressement généralisé au sujet de la politique municipale, mais j’ai toujours dit que c’était une question d’amour. Se porter candidat à une élection et consacrer son temps au service du public sont des gestes d’amour. Je suis une optimiste. Je crois que les chiffres ne révèlent qu’une partie de l’histoire. Les gens font le reste.
Ces derniers mois, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui se présentent aux élections dans la région. Bon nombre d’entre elles entrent dans l’arène politique pour la première fois. Elles sont jeunes et pleines d’énergie. Elles représentent des gens qu’on ne voit pas souvent dans les salles des conseils. Elles me donnent de l’espoir.
Elles sont disposées à affronter un barrage grandissant de harcèlement en ligne — une forme de violence qui dissuade de plus en plus de candidats potentiels et que j’ai vécue, tout comme beaucoup de mes estimés collègues. Ces candidats sont disposés à travailler de longues heures pour très peu de reconnaissance de la part de la collectivité. Ils y sont disposés et nous avons besoin d’eux.
Les conseils municipaux font tout. L’édification d’un pays ne s’effectue pas uniquement ici. Elle s’effectue une municipalité à la fois. Qui plus est, ce sont les villes qui déblaient les rues, qui offrent des leçons de natation, qui veillent à ce que l’eau soit potable, qui tissent des liens avec des municipalités et des communautés autochtones voisines, et qui stimulent le développement économique.
Honorables sénateurs, si j’interviens à ce sujet aujourd’hui, c’est pour nous rappeler à tous à quel point le leadership local est important.
J’encourage sans cesse les gens à se porter candidats. Maintenant, j’invite — ou plutôt j’exhorte — la population de l’Ontario à aller voter le 24 octobre. Allez voter!
Allez voter parce que la politique porte avant tout sur des enjeux locaux. Allez voter parce que les candidats de votre localité qui se présentent aux élections ont besoin de votre soutien. Allez voter parce que rien n’aura plus d’impact que les décisions que prendra votre conseil municipal. Merci. Nia:wen.