Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés et les demandeurs d'asile

30 mars 2023


J’ai une question à poser sur le chemin Roxham au représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Gold.

Sénateur Gold, des centaines de demandeurs d’asile ont été conduits par autobus du Québec à ma ville, Cornwall, en Ontario, où ils sont restés dans des hôtels et ont reçu de l’aide sous la forme de soins de santé, de cours de langue, de services d’établissement et d’éducation, entre autres. Malgré les incertitudes et le mauvais travail de communication d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la municipalité et les organisations locales ont travaillé sans relâche pour aider et soutenir ces nouveaux arrivants, qui sont fort bienvenus dans notre collectivité.

Maintenant, la situation est encore plus incertaine. Sénateur Gold, le chef de police adjoint du service de police de Cornwall, Vince Foy, a dit à mon bureau qu’il s’attend à ce que le passage de clandestins augmente. Il y a un risque que des groupes criminels organisés exploitent des gens désespérés, qui pourraient traverser le fleuve Saint-Laurent dans des conditions dangereuses.

Je l’ai déjà dit, et je continuerai de le dire : les municipalités doivent être traitées comme des partenaires. On ne les a pas consultées et on n’a pas communiqué avec elles comme il se doit lorsque le chemin Roxham était ouvert. Maintenant que ce chemin est fermé, comment prévoit-on consulter les municipalités et les organisations locales, ainsi que collaborer avec elles? Que fera le gouvernement pour aider des villes comme Cornwall, qui doit relever de nouveaux défis comme le passage de clandestins? Que fera-t-on pour les nouveaux arrivants qui sont déjà ici?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question.

Depuis qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a commencé à transférer des demandeurs d’asile vers Cornwall en septembre 2022, il a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement de l’Ontario et la municipalité. Il rencontre ses partenaires toutes les deux semaines pour discuter des rôles et des responsabilités de chacun, ainsi que du transfert des demandeurs, afin de garantir la préparation opérationnelle.

Depuis le début, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a communiqué en toute transparence aux intervenants provinciaux et municipaux son plan de loger des demandeurs d’asile à Cornwall et dans d’autres villes, étant donné le grand nombre de personnes qui ont traversé la frontière au Québec. Il a transmis toute l’information disponible à toutes les étapes du processus. De plus, des représentants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada se sont rendus à Cornwall à la fin janvier pour discuter avec des responsables des problèmes locaux qui ont surgi à la suite du transfert des demandeurs.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est déterminé à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires municipaux pour établir ce qui se passera lorsque les contrats actuels avec les hôtels viendront à échéance. Il maintiendra le dialogue.

Madame la sénatrice, vous avez bien raison de soulever les activités de passage de clandestins. C’est un problème mondial. Des solutions canadiennes et internationales sont donc nécessaires. À cet égard, le Canada travaille étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux, et le gouvernement demeure convaincu que les organismes canadiens d’application de la loi sont en mesure de collaborer pour maintenir l’intégrité de la frontière avec les États-Unis.

Les changements apportés à l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis visent à dissuader les migrants de traverser la frontière irrégulièrement entre des points d’entrée, et à réitérer que les ressortissants étrangers devraient demander l’asile dans le premier pays sûr où ils entrent, qu’il s’agisse du Canada ou des États-Unis. Maintenant que les dispositions de l’Entente sur les tiers pays sûrs s’appliquent à l’ensemble de la frontière, les gens ne peuvent plus bénéficier d’un meilleur accès au système d’octroi d’asile du Canada en traversant la frontière entre des points d’entrée.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continuera de travailler de près avec les communautés qui s’emploient à offrir aux demandeurs d’asile un accueil rempli de compassion et de dignité, et qui doivent composer avec le fardeau, les coûts et les défis que cela suppose.

Abram Benedict, grand chef du Conseil des Mohawks d’Akwesasne, a informé mon bureau que les membres de sa communauté sont également préoccupés par l’évolution de la situation. Les habitants d’Akwesasne doivent passer par le point d’entrée de Cornwall, parfois plusieurs fois par jour, pour faire des affaires, aller au travail ou à l’école et se faire soigner. Il a indiqué que les longues files d’attente et le maintien d’effectifs adéquats représentent déjà un défi. Désormais, les temps d’attente devraient être encore plus longs, car de plus en plus de personnes se présentent à la frontière pour demander l’asile.

Comment le gouvernement fédéral collaborera-t-il avec des communautés comme Akwesasne pour faire en sorte que les habitants puissent voyager en toute sécurité et sans entrave? Comment pouvons-nous faire en sorte que l’Agence des services frontaliers du Canada dispose d’un personnel adéquat pour minimiser les perturbations subies par les habitants d’Akwesasne et de Cornwall?

Le sénateur Gold [ - ]

Je sais que des travaux sont en cours pour préparer tous les aspects de nos institutions, les forces de l’ordre et d’autres organismes pour les jours et les mois à venir.

Je n’ai pas de réponse précise à votre question, mais on m’informe que le gouvernement a communiqué avec la communauté pour discuter de ces questions avec elle.

Haut de page