DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de l'histoire des Noirs
29 février 2024
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui à l’occasion de la dernière journée du Mois de l’histoire des Noirs de 2024.
Lorsque le Dr Claude Manigat est décédé ce mois-ci, j’ai perdu un ami cher et un mentor. Ce cher Claude, comme je l’appelais, et son épouse Alta m’ont invitée chez eux lorsque je me suis installée à Cornwall. La communauté noire était minuscule à l’époque, mais ce couple tenait à ce que la pure étrangère que j’étais se sente la bienvenue et qu’elle sache que d’autres Noirs étaient là pour l’appuyer.
Ils sont également à l’origine de la première proclamation du Mois de l’histoire des Noirs dans la ville de Cornwall. La représentation, la visibilité et l’alliance comptent. Le Dr Manigat en est un exemple concret.
La disparition du Dr Manigat au cours du Mois de l’histoire des Noirs est particulièrement douloureuse, car il arrive encore souvent que nous soyons la seule personne noire autour d’une table, de sorte que chaque mentor, dirigeant ou ami noir compte vraiment.
C’est en m’inspirant de l’exemple du Dr Manigat que j’ai vécu le Mois de l’histoire des Noirs cette année. En tant que politicienne qui vit sous le regard du public, j’ai choisi de prendre ma place. J’estime qu’il est de mon devoir de m’exprimer, surtout lorsque les Canadiens tournent leur regard et leur attention vers leurs concitoyens de race noire. Dès que les invitations aux événements prévus en février commencent à affluer, je sens qu’il est de mon devoir de les accepter. Je ressens le besoin d’être vulnérable, de raconter mon histoire et de permettre aux autres de raconter la leur.
Nous savons que l’histoire, l’excellence et les récits des Noirs méritent d’être célébrés tout au long de l’année. Je sais que les défis auxquels sont confrontées les communautés noires ne disparaissent pas avec le passage de février à mars. C’est pourquoi le travail du Groupe canado-africain du Sénat est tellement important. Soyez assurés que les Noirs et leurs alliés s’attaqueront aux politiques discriminatoires tous les jours de l’année.
Le Mois de l’histoire des Noirs demeure important encore aujourd’hui.
À la suite des conversations que j’ai eues tout au long du mois de février, je dirai honnêtement qu’il est toujours difficile d’être Noir au Canada, malgré le rôle que j’occupe en tant que sénatrice. Face à ces défis, je partage ma reconnaissance pour les liens avec ma communauté, avec les jeunes, avec des gens de tous les horizons qui nourrissent mon âme et me donnent de la force.
Je termine en remerciant tous les groupes qui font de la place aux gens comme moi en février et à d’autres moments. Je pense à l’équipe de S’ENgage, aux sénateurs alliés, aux enseignants, aux municipalités, aux organes de presse, aux groupes culturels, aux groupes de femmes, aux artistes, aux créateurs et aux entrepreneurs. Merci d’avoir été disposés à montrer votre vulnérabilité, à être des alliés et à ouvrir des portes pour favoriser une meilleure compréhension.
Je remercie aussi les mentors de partout au Canada — des mentors comme le Dr Manigat — qui créent des espaces sûrs pour les Noirs qui osent prendre leur place.
Merci, nia:wen.