DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Roland Roy McMurtry, O.C., O.Ont.
18 avril 2024
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage au regretté Roy McMurtry. En joignant ma voix à celle de mes collègues les sénateurs Boniface et Cotter, j’espère ajouter une autre couche à notre souvenir collectif de cet impressionnant leader et allié. Vous savez déjà que Roy McMurtry a été procureur général de l’Ontario, juge en chef de l’Ontario et haut-commissaire au Royaume-Uni.
Ma collectivité, Cornwall, connaît Roy McMurtry parce que notre clinique d’aide juridique porte son nom. La clinique d’aide juridique de Cornwall a été parmi les premières à ouvrir dans cette province et elle a été rebaptisée en son honneur en 2015. J’ai commencé ma carrière à la Clinique juridique Roy McMurtry Legal Clinic, où j’ai fini par occuper le poste de directrice générale. Au grand dam du personnel qui gère mon agenda, je passe toujours les semaines de relâche parlementaire à servir les clients de la clinique.
Les centres d’aide juridique et l’idée d’offrir l’accès à la justice aux personnes les plus vulnérables de la société étaient aussi des choses auxquelles tenait McMurtry, et son esprit inspire toujours une ferveur pour cette cause.
En tant que personnalité politique, Roy McMurtry a choisi la voie de la bienveillance et de la considération. En tant que diplomate, il a représenté avec honneur et distinction le pays qu’il avait contribué à rendre meilleur. En tant qu’officier de justice, il a conféré la dignité du mariage à ceux à qui elle avait été refusée auparavant.
Voici ce qu’il a dit à TVO au sujet de la légalisation du mariage gai :
Je savais que le ciel ne nous tomberait pas sur la tête. Je savais qu’en très peu de temps, les gens l’accepteraient comme faisant partie tout simplement de l’évolution de la société.
Nous avons beaucoup à apprendre de son approche courageuse de la vie publique, dont nous devrions être très reconnaissants.
Je suis très reconnaissante de l’exemple qu’il m’a donné en tant qu’allié.
Il était un défenseur exemplaire. Lorsqu’il a travaillé à la réforme du système judiciaire en Ontario — une démarche impopulaire —, il a consulté les Franco-Ontariens et les a laissés diriger.
Résultat : les francophones n’étaient plus obligés de parler une autre langue que la leur lorsqu’ils réclamaient justice.
En tant qu’avocate ontarienne francophone, je suis inspirée par l’exemple de McMurtry. En tant que Canadienne noire, j’ai eu besoin d’alliés toute ma vie et je suis émue par son soutien et son leadership. En tant que sénatrice, j’espère prendre exemple sur son esprit progressiste.
Dans son autobiographie publiée en 2013, il dit avoir été inspiré par les mots attribués au poète Emerson. J’espère qu’ils nous inspireront tous :
N’allez pas où le chemin vous mène. Allez au contraire là où il n’y a pas de chemin, et laissez une piste.
Merci. Nia:wen.