PÉRIODE DES QUESTIONS — La justice
La Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires
3 juin 2025
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat.
Je commencerai par souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du Groupe canado-africain du Sénat, qui est présidé par la sénatrice Moodie. Je souhaite donc la bienvenue aux sénateurs Senior, Youance et Ince. Je suis très heureuse que le groupe compte maintenant 10 membres, sans parler du nombre très encourageant de députés noirs.
Malgré cette représentation croissante au Parlement, je m’inquiète du peu d’attention accordée aux priorités des Canadiens noirs par le nouveau gouvernement. La plateforme libérale en fait mention à deux reprises, mais la lettre de mandat est complètement silencieuse sur le sujet. Je tiens à rappeler au gouvernement la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires. Selon le Groupe canado-africain du Sénat, cette stratégie est une priorité. Le précédent ministre de la Justice a été chargé d’élaborer la stratégie à la fin de 2022. En 2023, de vastes consultations ont eu lieu, et la feuille de route a été publiée en 2024. En février dernier, un plan de mise en œuvre a été publié. On y trouve le cadre pour un engagement de 10 ans visant à réduire la surreprésentation des personnes noires dans le système de justice pénale.
Sénateur Gold, quel est le degré d’engagement du gouvernement envers la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires?
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement est très conscient de la discrimination systémique et des obstacles que de nombreuses institutions de notre pays imposent aux communautés canadiennes noires. Je tiens à vous assurer, ainsi que le Sénat, que le gouvernement est déterminé à poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires et qu’il pourra en dire plus à ce sujet très bientôt.
À l’heure actuelle, que pouvons-nous dire aux diverses communautés noires du pays qui craignent de perdre l’élan des dernières années? Qu’est-ce que le gouvernement pourrait leur dire maintenant pour les rassurer?
Je vous remercie de votre question. Ce que je peux dire, c’est que le travail que le gouvernement a commencé à faire — et est résolu à faire — est mené en consultation avec des membres de la communauté d’un bout à l’autre du pays, avec les communautés, leurs dirigeants et des experts du domaine. Ce travail vise non seulement à bâtir un système judiciaire plus équitable et plus efficace, mais aussi à remédier à des problèmes systémiques encore plus vastes. Ce travail se poursuivra, et nous espérons qu’il entraînera des changements transformationnels.