DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les changements climatiques
11 mars 2020
Honorables sénateurs, 494 municipalités canadiennes ont déclaré l’état d’urgence climatique. Nous entendons parler des efforts que font les grandes villes pour s’adapter aux conséquences des changements climatiques, mais les petites collectivités rurales comme Antigonish peuvent aussi être d’importants chefs de file dans la lutte contre les changements climatiques.
La Ville d’Antigonish et son comté, la nation mi’kmaq Paqtnkek et l’Université St. Francis Xavier ont récemment formé un partenariat régional pour le climat. Ce partenariat est axé sur la sensibilisation, l’atténuation et l’adaptation. La nation Paqtnkek a notamment lancé trois projets d’énergie renouvelable, soit deux projets de production d’énergie solaire et un projet communautaire de production d’énergie éolienne en collaboration avec 12 autres bandes mi’kmaq de Nouvelle-Écosse.
La Ville d’Antigonish est membre de l’Alternative Resource Energy Authority, qui possède le parc éolien d’Ellershouse, cherche à investir dans des parcs solaires et envisage d’installer des stations de recharge pour véhicules électriques. L’Alternative Resource Energy Authority fournit actuellement notre ville en énergie renouvelable à hauteur de 63 %, mais l’objectif est d’atteindre 96 %.
Le comté d’Antigonish, membre fondateur de l’Antigonish Community Energy Cooperative et du groupe Antigonish Climate Resilience, se concentre sur l’infrastructure solaire pour ses édifices et prévoit d’autres mesures de réduction des émissions de carbone grâce à des améliorations aux infrastructures.
Quant à l’Université St. Francis Xavier, elle se concentre sur la réduction de ses propres émissions et contribue aux efforts locaux, nationaux et internationaux de lutte contre les changements climatiques.
Voici ce qu’on peut lire sur le site Web du Flux Lab du professeur Dave Risk, de cette université :
Que ce soit à pied ou par camion ou au moyen de drones, de robots ou de satellites, nous travaillons à améliorer la mesure des gaz à effet de serre [...] nous travaillons dans l’Arctique afin de mesurer l’émission des gaz provenant de la décomposition du pergélisol. Cependant [...] nous nous concentrons surtout sur les émissions du secteur de l’énergie, et nous visons à fournir des données et des solutions qui aideront ce dernier à réduire ses émissions de méthane.
Le centre de recherches et de services climatiques de l’Université St. Francis Xavier forme les futurs professionnels du climat, fournit des données indépendantes et impartiales et élabore des pratiques exemplaires fondées sur le savoir aux fins d’adaptation aux changements climatiques.
Les professeurs du nouveau centre sont Hugo Beltrami, un expert en transfert d’énergie et en modélisation climatique régionale; Andrew MacDougall, un expert en changements climatiques à long terme et en bilans de carbone; Lisa Kellman, une experte en processus d’échange de gaz à effet de serre dans les environnements aquatiques et édaphiques; Patrick Withey, un expert en évaluation des répercussions économiques des changements climatiques; et Corrine Cash, du Coady Institute, qui travaille sur la production d’énergie renouvelable dans les collectivités éloignées.
Chers collègues, l’Université St. Francis Xavier et les gens d’Antigonish et de Paqtnkek se distinguent par leur leadership en matière de climat. Ce partenariat pour le climat en milieu rural est exemplaire et mérite nos éloges et nos encouragements.
Merci, wela’lioq.