Sénatrice Mary Coyle
Mary Coyle

Sénatrice Mary Coyle

  • Province : Nouvelle-Écosse (Antigonish)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-943-1338
  • Télécopieur : 613-943-1341
  • Courriel : Mary.Coyle@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Delage Larson, Lili-Anne (E)

Biographie

Militante de longue date du leadership des femmes, de l’égalité des sexes et des droits des peuples autochtones, Mary Coyle s’est distinguée par une carrière axée sur le développement local et international, dans les domaines de l’éducation postsecondaire et d’organismes à but non lucratif.

Elle détient un diplôme en langue française de l’Université de Besançon, en France, et un baccalauréat ès arts en langues et littérature, avec majeure en français et mineure en espagnol de l’Université de Guelph. Après avoir travaillé pour le ministère du commerce et de l’industrie du Botswana en tant que coopérante de Cuso International, elle a obtenu une maîtrise ès arts en planification rurale et développement à l’Université de Guelph. Par la suite, elle a travaillé comme conseillère en développement rural en Indonésie, puis a appuyé deux universités islamiques d’état à mettre en place leurs stratégies d’engagement communautaire.

Au cours de la décennie suivante, à titre de directrice générale de Calmeadow, Mme Coyle a aidé cette organisation à lancer la création de la première banque commerciale de microfinancement au monde, BancoSol, en Bolivie, et à mettre sur pied un fonds pour les Premières Nations, qui fait des microprêts aux communautés des Premières Nations et aux communautés métisses au Canada.

En 1997, elle s’est jointe à l’Université St. Francis Xavier en tant que vice-présidente et directrice du Coady International Institute, centre d’excellence réputé à travers le monde en développement communautaire et en enseignement du leadership. Pendant son mandat, le Coady International Institute a pris beaucoup d’expansion, améliorant son programme mondial d’innovation et d’éducation et élargissant ses programmes pour les femmes, les jeunes et les peuples autochtones.

Depuis 2014, Mme Coyle travaille comme directrice exécutive du Frank McKenna Centre for Leadership à l’Université St. Francis Xavier, un centre spécialisé dans le développement du leadership des étudiants. Elle continue à travailler comme conseillère et facilitatrice auprès de diverses organisations, notamment le Haitian Centre for Leadership and Excellence et la Friends United Indigenous Arts and Culture Initiative. Mary Coyle a joué un rôle essentiel à l’établissement de la Stephen Lewis Foundation, de la Romeo Dallaire Child Soldiers Initiative et de la Indian School of Microfinance for Women.

Mme Coyle a trois filles, Emilie, Lauren et Lindelwa, ainsi que six petits-enfants.