PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
L'accès aux vaccins contre la COVID-19
24 mars 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, nous savons que la résilience à l’échelle mondiale est essentielle dans la lutte contre la COVID-19. Nous sommes toujours en situation de pandémie.
Nous savons également que plus de 80 % des Canadiens sont pleinement vaccinés. Cependant, selon l’UNICEF, il n’y a qu’environ 9,4 % des habitants des pays à faible revenu qui ont reçu une seule dose. La hausse des cas dans une région du monde a des répercussions dans le monde entier. Cette situation est d’autant plus préoccupante avec l’arrivée de nouveaux variants, comme le variant BA.2, qui touchent de façon démesurée les régions du monde où le taux de vaccination est faible.
Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire ce que fait le Canada pour mieux remédier aux inégalités mondiales en matière d’accès aux vaccins, en particulier dans l’ensemble des pays du Sud? Merci.
Je vous remercie de cette question importante, madame la sénatrice.
Le Canada a consacré 2,6 milliards de dollars à la lutte mondiale contre le coronavirus, ce qui comprend une somme totale de 1,3 milliard de dollars consacrée au dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19.
Le Canada s’est également engagé à faire don de l’équivalent d’au moins 200 millions de doses de vaccins au mécanisme COVAX d’ici la fin de 2022. Cela inclut des engagements financiers pris envers le COVAX et le don de doses de vaccins excédentaires. On m’a informé qu’en date du 4 mars dernier, 13,9 millions de doses de vaccins excédentaires avaient été acheminées au mécanisme COVAX et l’équivalent de 87 millions de doses de vaccins avait été fourni par la voie d’une aide financière.
On m’a également informé que le Canada a versé 50 millions de dollars à l’Organisation panaméricaine de la santé pour appuyer les efforts de distribution de vaccins contre la COVID-19 et de fournitures auxiliaires à ceux qui vivent dans des situations de vulnérabilité dans l’ensemble des Caraïbes et de l’Amérique latine, notamment des migrants vénézuéliens et des populations défavorisées à risque.
Chers collègues, cette organisation utilise une partie de ce financement pour procurer des doses de vaccins aux pays dont elle s’occupe, et cela s’ajoute aux engagements que le Canada a pris envers le mécanisme COVAX.
Je vous remercie beaucoup, sénateur Gold. Vous avez parlé de fournitures auxiliaires, et j’aimerais en savoir plus à ce sujet.
Nous savons qu’en plus des enjeux liés à l’approvisionnement en vaccins, de nombreux pays éprouvent des difficultés du point de vue des infrastructures appropriées, notamment lorsqu’il s’agit de la chaîne de froid et de l’entreposage des vaccins.
Que fait le Canada pour s’attaquer aux lacunes liées aux infrastructures, qui entraînent des retards supplémentaires d’accès aux vaccins dans des pays à faible revenu?
Merci de la question, honorable sénatrice.
En collaboration avec ses partenaires internationaux, le Canada s’efforce de faire tomber tous les obstacles qui nuisent à l’accès équitable aux vaccins, notamment en améliorant la capacité mondiale de fabrication de ces vaccins.
Je sais également que le gouvernement a annoncé un investissement allant jusqu’à 15 millions de dollars qui ira à nos partenaires du groupe de travail du COVAX sur la fabrication pour contribuer à mettre sur pied le centre de transfert de technologies en Afrique du Sud. Cette initiative aidera à développer des capacités qui permettront la mise au point et la production de technologies et de vaccins à ARN messager dans la région.
Quant à l’autre partie de votre question, je vais me renseigner et je vais vous revenir là-dessus avec plaisir.