DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée mondiale des océans
8 juin 2022
Honorables sénateurs, hier, à la veille de la Journée mondiale des océans, je me suis extirpée du lit à 4 heures du matin pour me rendre au quai Arisaig et aller pêcher du homard avec mes bons amis, Megan et Shaun MacInnis, ainsi qu’avec l’oncle de Shaun, Bernard, sur le Carrie Anne.
Ce n’est pas pour rien que la Nouvelle-Écosse est surnommée le paradis maritime du Canada. Avez-vous déjà parcouru, en voiture ou à vélo, la magnifique piste panoramique Cabot, qui sillonne l’île du cap Breton — aussi appelée « Unama’ki »? Êtes-vous déjà allés nager dans les eaux tièdes de la plage Pomquet, dans la baie Saint-Georges? Avez-vous déjà assisté au festival de musique folk Stan Rogers, dans les brumes qui s’élèvent de la côte de Canso, ou observé les baleines autour de l’île Brier? Avez-vous déjà visité le phare de Peggy’s Cove ou le Bluenose II, à Lunenburg? Avez-vous déjà exploré les falaises pleines de fossiles de Joggins ou surfé sur les vagues de Lawrencetown? Avez-vous déjà parcouru le sentier du Cap Split, le long des côtes de la baie de Fundy pour observer les plus hautes marées du monde? Il n’y a pas à dire, la Nouvelle-Écosse est l’endroit tout désigné pour célébrer la Journée mondiale des océans.
Honorables sénateurs, l’Atlantique Nord regorge de richesses. Il s’agit pour commencer du plus important puits de carbone de la planète, et pour bon nombre de Néo-Écossais, c’est aussi leur lieu de travail.
Chers collègues, le homard est le produit de la mer le plus prisé du Canada. L’année dernière, les exportations de homard ont dépassé 3,2 milliards de dollars — un record absolu. Des milliers de Néo-Écossais travaillent dans le secteur de la pêche au homard, et ils sont encore plus nombreux à en dépendre pour gagner leur vie.
Hier matin, j’ai eu l’honneur de faire l’expérience du rythme quotidien de la pêche au homard. Alors que je quittais la route 245 à l’église St. Margaret of Scotland et que je descendais rejoindre les MacInnis sur le Carrie Anne, le soleil se levait derrière le phare d’Arisaig en direction de Malignant Cove. Le quai était en pleine effervescence alors que les gens préparaient les bateaux avec des bacs pour stocker le homard frais et les appâts de poisson pour réapprovisionner les casiers.
Comme un corps de ballet bien dirigé, la flotte est sortie pour récolter les homards de leurs pièges et appâts et déposer ceux-ci à nouveau pour le lendemain. Notre équipage a travaillé sans relâche et avec une grande attention à la sécurité et à la conservation. Lorsque nous sommes revenus à terre, Bo et Indy, deux des quatre petits garçons de Megan et Shaun, étaient là pour accueillir le bateau, tout comme Shaun l’avait fait à cet âge avec son défunt père Stevie MacInnis, un pêcheur de homard et de thon de la région qui était très respecté.
Honorables sénateurs, en cette Journée mondiale des océans de 2022, rendons hommage à ces pêcheurs — la famille MacInnis et d’autres — et reconnaissons que l’océan est un généreux pourvoyeur de vie, de nourriture et de moyens de subsistance et un important soutien pour les familles, les traditions, les communautés, notre économie et notre planète.
Joyeuse Journée mondiale des océans, chers collègues. Merci. Welalioq.