PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La recherche sur la sclérose en plaques
3 mai 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Gold.
Mai est le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques. Aujourd’hui, nos invités de SP Canada nous ont apporté des œillets rouges afin que nous les portions en signe de solidarité avec les 90 000 Canadiens qui vivent avec cette maladie et comme moyen de sensibiliser le public.
L’organisme SP Canada fait de l’excellent travail, et il s’est fixé un objectif qui ne manque pas d’ambition : débarrasser le monde de la sclérose en plaques. Cette maladie auto-immune imprévisible s’attaque au système nerveux central et provoque des épisodes d’incapacité.
Malheureusement, le Canada figure parmi les pays où la sclérose en plaques est la plus présente. En moyenne, 12 Canadiens par jour apprennent qu’ils en sont atteints, et ce sont presque toujours des gens dans la fleur de l’âge, car les premiers symptômes de la maladie apparaissent généralement entre 20 et 49 ans, et les femmes sont trois fois plus susceptibles d’en souffrir que les hommes.
Ma collègue et amie Sarah Marquis, qui fait son doctorat à l’Université d’Ottawa, est l’une d’elles.
Sénateur Gold, selon les recherches menées par l’Université Harvard, il y aurait un lien entre le virus d’Epstein-Barr et l’apparition des symptômes de la sclérose en plaques. Cette immense percée a poussé le gouvernement australien à investir 18 millions de dollars dans la recherche sur cette maladie. Vous ne serez donc pas étonné outre mesure d’apprendre que, parmi ses priorités, SP Canada espère convaincre le gouvernement du Canada d’investir 15 millions de dollars dans un partenariat de recherche avec lui. Il espère en outre trouver des façons que la prestation d’invalidité qui est versée aux personnes atteintes de sclérose en plaques soit suffisamment élevée et qu’elle leur soit remise rapidement.
Pourriez-vous me dire, sénateur Gold, si le gouvernement du Canada imitera l’Australie et prendra les devants en finançant la recherche sur cette avancée remarquable?
Je vous remercie de cette question. J’ai eu le grand privilège hier de rencontrer des représentants de SP Canada. Ils ont fait le point pour moi sur l’important travail qu’ils accomplissent. J’ai rencontré leurs très compétents porte-parole, dont deux femmes extraordinaires qui vivent depuis longtemps avec la sclérose en plaques. Grâce à l’innovation dans les traitements, qui sont de plus en plus nombreux, elles mènent une vie saine et productive, malgré les rechutes intermittentes, comme cela peut arriver.
On m’a informé des résultats de recherche publiés récemment, après la dernière ronde de financement dédié à la recherche dans ce domaine. Je me suis engagé auprès de ces gens, et je m’engage maintenant publiquement auprès de tous les Canadiens à transmettre ce message à mes collègues du Cabinet afin que le Canada puisse contribuer aux efforts mondiaux visant à trouver le moyen de prévenir la sclérose en plaques, alors même que nous sommes de plus en plus en mesure de gérer cette terrible maladie. Je vous remercie de votre question. Je m’engage à y donner suite.