DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Margo Greenwood, O.C.
18 mai 2023
Honorables sénateurs, je tiens d’abord à remercier mes collègues conservateurs de me permettre d’avoir ce temps de parole.
J’interviens aujourd’hui pour rendre hommage à ma voisine de banquette, l’honorable — et remarquable —, sénatrice Margo Greenwood. Plus tôt aujourd’hui, juste de l’autre côté de la rue, dans la salle Drawing de l’hôtel Château Laurier, on a célébré les 20 années de leadership de notre estimée collègue en tant que cheffe de file universitaire du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, de l’Université du Nord de la Colombie‑Britannique.
La salle était remplie de collègues de Margo venus de tous les coins du Canada et du monde entier. La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a rendu hommage à la sénatrice Greenwood. Elles ont travaillé ensemble au fil des ans et elles ont apporté une grande contribution pour améliorer la santé des communautés autochtones au plus fort de la pandémie de COVID-19. La ministre Carolyn Bennett a félicité Margo pour son leadership, sa créativité et ses grandes réalisations. Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, était aussi présent pour rendre hommage à sa collègue et amie. De nombreux proches et admirateurs de Margo, des sénateurs ou des personnes d’autres sphères, étaient présents lorsqu’elle a franchi symboliquement le pont reliant son précédent rôle de leader à l’échelle nationale et celui qu’elle occupe en ce moment, ici, à la Chambre haute du Canada.
C’est en paroles, en chanson et en musique, avec des tambours, qu’on a rendu hommage à Margo. Elle a aussi été enveloppée d’amour dans une belle couverture à étoiles — l’ultime honneur. Chers collègues, en toute franchise, l’événement de ce matin a été une véritable manifestation d’amour pour la sénatrice Margo Greenwood, qui le mérite amplement.
Notre collègue la sénatrice Greenwood a pris la parole et, si j’avais disposé de beaucoup plus de temps pour me préparer, je lui aurais demandé de me transmettre ses observations. Elle a tout d’abord évoqué une belle image, celle d’un arbre qui était près chez elle quand elle était petite et qu’elle appelait l’arbre des rêves. Dans tous les postes qu’a occupés Margo — elle parlait, dans ce cas, de son travail et de son leadership dans le domaine de la santé des Autochtones — elle a toujours rêvé aux possibilités qui s’offraient à elle.
Pendant son discours, elle nous a expliqué — avec une grande générosité d’ailleurs — comment elle, de nombreuses personnes présentes dans la salle et beaucoup d’autres gens qui n’y étaient pas avaient concrétisé des rêves d’une grande importance, soit d’arriver à de meilleurs résultats en matière de santé, à une meilleure collaboration, à de bien meilleurs renseignements et données probantes sur lesquels les gens s’appuieraient — pas seulement le genre de données scientifiques qu’on examine habituellement, mais aussi des résultats de recherche —, ainsi qu’au respect du savoir autochtone. C’était un honneur d’assister à cet événement.
La sénatrice Greenwood s’est montrée généreuse. Au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs indépendants et de tous les sénateurs, je la remercie d’avoir traversé ce pont et d’être ici avec nous. Je sais que cela n’a pas été facile et que ce n’est pas toujours facile, mais nous sommes vraiment chanceux de vous compter parmi nous. Merci, et félicitations. Hiy hiy.