Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Les infrastructures propres

22 juin 2023


Ma question s’adresse au sénateur Gold.

Le Toronto Star a récemment rapporté que 7,8 milliards de dollars réservés aux programmes de lutte contre les changements climatiques entre 2016 et 2022 n’ont pas été dépensés ou l’ont été à un rythme plus lent que prévu. Par exemple, le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada était censé avoir consacré 5,5 milliards de dollars aux transports en commun et aux infrastructures vertes en 2021-2022, mais il n’en avait dépensé que 43 % à cette date.

Les ministres ont répondu que le versement du financement des projets dépend de leur rythme de réalisation par les Canadiens.

Lundi, le premier ministre Trudeau a déclaré au Forum économique de l’Atlantique que les mesures prises par le Canada en matière de lutte contre les changements climatiques attireront les investisseurs étrangers.

Sénateur Gold, les investisseurs recherchent la production réelle de plus d’énergie renouvelable et la construction réelle de nouvelles infrastructures vertes au Canada. Je crois qu’à l’heure actuelle, le financement du programme que j’ai mentionné plus tôt a été attribué.

Surtout, sénateur Gold, que fait le gouvernement fédéral pour s’assurer que ces types de programmes de lutte contre les changements climatiques sont bien compris par les particuliers, les entreprises et les collectivités qui y sont admissibles? Quelles leçons tirons-nous de tout cela pour que les Canadiens utilisent pleinement les milliards de crédits d’impôt à l’investissement qui sont destinés à la fabrication de technologies propres et à la production d’électricité verte annoncés dans le budget de 2023?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour votre question; vous soulevez un point important.

Nous savons que le gouvernement travaille activement à communiquer aux investisseurs les occasions à saisir dans le cadre de ces initiatives canadiennes. Le ministre Champagne est réputé pour son enthousiasme au travail et ses réussites, mais cela vaut pour l’ensemble du gouvernement.

Vous soulevez un point pertinent au sujet des communications, aussi bien auprès des entreprises à l’étranger que des citoyens canadiens. Pour concevoir chacun de ces programmes, nous menons des consultations auprès des parties prenantes, des membres du public et des représentants gouvernementaux touchés, et ces conversations se poursuivent pendant l’examen des projets. Dans certains cas, nous menons également des campagnes de sensibilisation pour faire connaître les nouveaux programmes.

Cela dit, je suis d’accord avec vous : pour assurer la réussite de cette initiative, comme pour toute autre initiative, il est important d’établir des communications claires et continues avec les parties intéressées au Canada et à l’étranger.

Haut de page