PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
Les cibles du Canada en matière de réduction des émissions
21 septembre 2023
J’ai une question à poser au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, hier, avant le Sommet sur l’ambition climatique au siège des Nations unies à New York, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a écrit sur Twitter que « [l]e Canada fait partie de ceux qui agissent dans la lutte contre les changements climatiques ».
Pour moi, ce gazouillis implique que le Canada joue un rôle de leader important dans la lutte contre les changements climatiques.
Sénateur Gold, pourriez-vous informer le Sénat des annonces importantes faites lors du Sommet sur l’ambition climatique en ce qui concerne l’accélération des efforts visant à respecter les engagements du Canada en matière de carboneutralité, ainsi que de tout élément nouveau et significatif concernant le soutien du Canada et d’autres pollueurs historiques aux pays du Sud pour qu’ils atteignent leurs objectifs en matière de carboneutralité?
Je vous remercie. Depuis 2015, le gouvernement a pris des mesures concrètes et tangibles pour s’attaquer aux changements climatiques, réduire la pollution, créer des emplois et aider l’environnement. Il multiplie également les annonces au sujet des programmes et plans existants.
On me dit qu’hier, pendant le sommet, le ministre Guilbeault a annoncé que le Canada dépassera ses cibles de réduction des émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier et que, d’ici 2030, ces mêmes émissions seront au moins 75 % inférieures aux niveaux de 2012. Le gouvernement va continuer d’investir et d’agir pour lutter contre la crise climatique et offrir un avenir meilleur aux Canadiens.
Je vous remercie, sénateur Gold.
Ce n’est pas moi qui vous apprendrai qu’en matière climatique, sénateur, la coopération internationale est primordiale. Pour tout dire, si les pays n’intensifient pas et n’améliorent pas leurs efforts de collaboration, la planète risque fort de dépasser l’objectif de 1,5 degré figurant dans l’Accord de Paris.
Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire ce que le Canada entend faire, dans le contexte géopolitique de plus en plus clivé qui est le nôtre, pour être plus proactif dans le domaine de la diplomatie climatique?
Je vous remercie. Je n’ai pas d’exemples concrets à vous donner. Je sais toutefois que le gouvernement entend miser sur la collaboration avec ses alliés — et pas juste avec ses alliés, en fait, mais avec tous les pays qui le veulent, puisque, comme je l’ai déjà dit, c’est dans leur propre intérêt — pour réduire les émissions de carbone et éviter que les ressources de la planète ne finissent par se tarir.
La lutte contre les changements climatiques fait donc partie de la série de priorités internationales auxquelles le Canada entend donner suite de concert avec ses homologues sur la scène internationale.