Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques

1 mai 2024


Honorables sénateurs, il est merveilleux de voir la mer d’œillets rouges que tous les sénateurs portent aujourd’hui. Je vous en remercie.

Mai est le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques. Nos invités de la Société canadienne de la sclérose en plaques nous ont apporté des œillets rouges afin que nous les portions en signe de solidarité et de soutien envers les 90 000 Canadiens atteints de cette maladie. Le pourcentage de Canadiens souffrant de la sclérose en plaques est parmi les plus élevés au monde, et 75 % des personnes atteintes de cette maladie sont des femmes. La plupart des gens sont diagnostiqués entre 20 et 49 ans.

La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui affecte le système nerveux central, notamment le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Ses symptômes peuvent inclure des problèmes de vision, de cognition et de mémoire, ainsi que des troubles de l’équilibre et de la mobilité.

La plupart d’entre nous connaissent quelqu’un — un ami, un membre de la famille ou un collègue — atteint de la sclérose en plaques : un enseignant préféré qui a dû prendre une retraite anticipée à cause d’une déficience motrice; une amie qui lutte contre la pauvreté parce qu’elle ne peut plus travailler à temps plein et qu’elle a été victime des failles de l’assurance-emploi et des programmes de prestations d’invalidité; une jeune professionnelle qui craint de perdre son emploi parce qu’elle doit s’absenter du travail pendant des périodes imprévisibles.

Chers collègues, la sclérose en plaques est une maladie coûteuse. Pour les gens qui en sont atteints, les coûts annuels sont estimés à plus de 40 000 $. Pour le Canada, la sclérose en plaques coûte 3,4 milliards de dollars par an.

Nous accueillons aujourd’hui Jennifer Arp, vice-présidente principale de la collectivité de SP Canada, et l’équipe dévouée de SP Canada, dont Sarah MacDonald d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse — vous l’aurez deviné.

L’organisme SP Canada est déterminé à concrétiser sa vision audacieuse, qui est celle d’un monde exempt de sclérose en plaques. Dans un article publié en mai 2023 dans le Hill Times, intitulé « A cure for multiple sclerosis could be just around the corner », la présidente et chef de la direction de SP Canada, Mme Pamela Valentine, a cité les percées dans la recherche qui ont permis de désigner le virus Epstein-Barr comme un déclencheur initial de la sclérose en plaques. Elle a dit : « Nous devons au Canada de saisir cette occasion pour financer la recherche sur la “maladie du Canada”. »

Chers collègues, il semble maintenant possible de trouver un remède à la sclérose en plaques et de la prévenir.

Comment pouvons-nous appuyer SP Canada dans son travail vital? Nous pouvons appuyer sa demande pressante de fonds pour la recherche. Nous pouvons veiller à ce que tous les traitements de la sclérose en plaques approuvés par Santé Canada soient couverts par le nouveau régime national d’assurance-médicaments. Nous pouvons faire en sorte que la prestation canadienne pour les personnes handicapées soit versée dans les meilleurs délais et qu’elle soit suffisante pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Chers collègues, soutenons nos concitoyens atteints de sclérose en plaques et soutenons SP Canada dans son travail essentiel et urgent.

Wela’lioq, merci.

Haut de page