Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La lutte contre les campagnes de désinformation

6 juin 2024


Sénateur Gold, lorsqu’elle a comparu devant le Comité sénatorial des affaires étrangères, l’ambassadrice du Canada auprès de l’Union européenne, Ailish Campbell, a été questionnée sur la désinformation dans le cadre des prochaines élections européennes. Elle a indiqué que la désinformation est principalement répandue sur les plateformes en ligne et a expliqué comment les lois sur les services numériques et les marchés numériques de l’Union européenne sont en place pour contrer ces menaces.

Au Canada, un récent sondage Abacus indique que 84 % des personnes interrogées se disent préoccupées par la propagation de la désinformation, 80 % doutent de la véracité des informations qu’elles voient, et il y a un niveau d’anxiété important qui a sans aucun doute un impact sur la démocratie canadienne.

Sénateur Gold, alors que nous nous préparons à nos propres élections fédérales de l’an prochain, pourriez-vous parler des mesures spécifiques que le gouvernement du Canada prévoit mettre en œuvre ou met déjà en œuvre pour lutter contre la propagation de la désinformation?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour votre question. Il s’agit en effet d’un réel problème. Ce gouvernement et tous les gouvernements en sont saisis et doivent y réagir.

Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour s’attaquer à la question et à la propagation de la désinformation. Cela comprend la création de trousses d’outils et la diffusion de renseignements visant à ce que les Canadiens soient mieux en mesure de repérer la désinformation. Le gouvernement a créé le document intitulé Lutter contre la désinformation : guide à l’intention des fonctionnaires afin de veiller à ce que tous les ministères, organismes et groupes fonctionnels du gouvernement du Canada déploient des efforts dans leurs domaines respectifs pour lutter contre la désinformation.

En ce qui concerne les élections en particulier, le gouvernement a créé le Protocole public en cas d’incident électoral majeur, qui établit un processus simple, clair et impartial par lequel les Canadiens seraient avisés d’une menace pesant sur l’intégrité d’une élection générale.

Merci, sénateur Gold.

Dans un rapport récent, la Brookings Institution a souligné l’importance de collaborer avec les plateformes numériques comme Meta, Google et TikTok pour lutter efficacement contre la propagation de la désinformation.

Sénateur Gold, le gouvernement collabore-t-il avec ces entreprises ou avec d’autres pour assurer la diffusion de renseignements factuels et obtenir l’accord pour le retrait de la désinformation dangereuse?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie. La réponse courte est oui. Pour être plus précis, le gouvernement a créé la Déclaration du Canada sur l’intégrité électorale en ligne. Cette déclaration énonce plusieurs mesures que les plateformes prendront ainsi que des mesures que le gouvernement prendra. Les plateformes s’engagent notamment à intensifier leurs efforts de lutte contre la désinformation qui constitue une menace pour les processus et les institutions démocratiques. On me dit que la déclaration est avalisée par Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, TikTok, Twitter et YouTube.

Haut de page