PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le conflit au Soudan
2 octobre 2024
Sénateur Gold, le conflit au Soudan a provoqué l’une des plus grandes crises humanitaires au monde, avec plus de 15 000 morts, 10,7 millions de personnes déplacées et 25 millions de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire.
Étant donné que notre ambassade à Khartoum est fermée depuis avril 2023, Affaires mondiales Canada a récemment confirmé qu’il allait accroître sa présence dans la région en déployant des ressources à son centre régional en Éthiopie pour gérer les responsabilités diplomatiques concernant le Soudan.
Selon Nicholas Coghlan, ancien ambassadeur au Soudan, même s’il s’agit d’une mesure positive, sans une présence diplomatique de haut niveau dans cette région, le Canada n’est toujours pas en mesure de collaborer efficacement avec des dirigeants africains et des partenaires internationaux dans des dossiers importants en matière de consolidation de la paix et d’aide humanitaire.
Sénateur Gold, le gouvernement s’engagera-t-il à placer un diplomate de haut niveau dans la région afin de collaborer avec d’autres dirigeants pour apporter la paix et la stabilité au Soudan?
Je vous remercie de la question. En effet, la situation au Soudan est très instable et inquiétante. Le gouvernement condamne avec la plus grande fermeté la violence qui sévit au Soudan, y compris la violence sexuelle et fondée sur le sexe. Il faut que cela cesse.
J’ai beaucoup de respect pour les anciens ambassadeurs et leurs recommandations. Le Canada continuera d’appuyer le travail et les discussions en cours pour rétablir la sécurité et la stabilité au Soudan. Le gouvernement continuera de collaborer avec ses partenaires internationaux et régionaux, car le Canada appuie fermement les solutions mises en œuvre par l’Afrique.
J’espère que le gouvernement placera une personne de haut niveau qui pourra avoir une influence là-bas. Je vous remercie.
Le programme canadien de regroupement familial pour les ressortissants soudanais est plafonné à 3 250 demandes; aucune de ces demandes n’a encore été approuvée. Selon un récent article du Globe and Mail, on a dit aux demandeurs que le traitement de leur demande pourrait prendre jusqu’à 54 mois, alors que bon nombre d’entre eux risquent la mort en attendant une décision pendant des années.
Quelles mesures le gouvernement prend-il pour accélérer le traitement des demandes de ces personnes qui sont dans une situation désespérée?
Je vous remercie pour votre question et je vous remercie d’avoir souligné les circonstances terribles auxquelles ces personnes font face.
Je crois comprendre que le gouvernement accorde la priorité au traitement des demandes de résidence temporaire et permanente remplies par des personnes qui se trouvent encore au Soudan ainsi que par des personnes qui ont fui le pays vers la région environnante en compagnie de membres de leur famille qui ont la citoyenneté canadienne.
De plus, le gouvernement a également lancé une voie humanitaire pour les membres de la famille élargie des personnes touchées au Soudan pour qu’ils puissent être réunis ici de façon permanente avec leur famille.