Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le conflit au Soudan

5 novembre 2024


Sénateur Gold, depuis le début des combats au Soudan, en avril 2023, le conflit a forcé le déplacement de plus de 11 millions de personnes et causé 150 000 décès. Les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide ont commis des crimes de guerre, notamment des massacres à grande échelle, des violences sexuelles et des attaques ciblées sur des groupes ethniques. Les civils soudanais ne bénéficient d’aucune protection. Le secrétaire général des Nations unies a récemment rejeté les appels à la mise en place d’une force de maintien de la paix, invoquant l’absence de conditions propices au déploiement. L’ancien sénateur et général Roméo Dallaire a proposé le déploiement d’une force de protection multinationale ou dirigée par l’Union africaine pour protéger les civils, citant comme précédent la force multinationale dirigée par le Kenya en Haïti.

Compte tenu de l’engagement de longue date du Canada en faveur du maintien de la paix et des droits de la personne, le gouvernement peut-il confirmer qu’il demande aux Nations unies, à l’Union africaine ou à d’autres partenaires internationaux de déployer une force de protection au Soudan afin d’empêcher que d’autres atrocités soient commises?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénatrice.

Monsieur le sénateur Dallaire, c’est un plaisir et un honneur de vous accueillir parmi nous aujourd’hui.

La situation au Soudan demeure non seulement instable, mais aussi très troublante. Le gouvernement continue de condamner la violence avec la plus grande fermeté. Le Canada continue d’appuyer les discussions en cours pour rétablir la sécurité et la stabilité au Soudan. Il poursuivra son travail avec ses partenaires internationaux et régionaux. Au bout du compte, le Canada appuiera les solutions africaines. De plus, grâce à des contributions financières à la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei, le Canada contribue à la protection des civils touchés par les combats, à l’amélioration de la sécurité du peuple soudanais et à l’amélioration de la paix et de la stabilité dans la région. Il s’agit d’une situation tragique et horrible pour les habitants de cette région, et le Canada travaillera avec ses partenaires dans l’espoir d’améliorer la situation du mieux qu’il peut.

Merci. Le général Dallaire a également indiqué que les enfants subissent de lourdes conséquences et sont souvent ciblés et exploités lors des conflits. Le Comité international de secours estime que 13,6 millions d’enfants soudanais ont un besoin urgent d’aide humanitaire, et que des milliers d’autres ont été tués, mutilés ou recrutés de force en tant qu’enfants soldats. Le Canada réclame-t-il des efforts internationaux de protection qui répondent au besoin urgent d’assurer la sécurité des enfants soudanais?

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, je n’ai pas de réponse précise à cette question, même si le Canada continue de travailler avec ses partenaires dans la région. Il continue également de fournir une aide humanitaire importante à la population de la région, ce qui profitera aux enfants et à d’autres personnes, notamment en fournissant une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, de l’eau potable, des produits d’hygiène, des installations sanitaires et d’autres services essentiels.

Haut de page