PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
Les cibles du Canada en matière de réduction des émissions
4 décembre 2024
Sénateur Gold, les signataires de l’Accord de Paris, dont le Canada, sont tenus de présenter d’ici février 2025 leur nouvelle contribution prévue déterminée au niveau national, qui établira leur cible de réduction des émissions d’ici 2035. Selon le cadre de responsabilisation du Canada en matière de changements climatiques, le Canada était censé avoir fixé sa cible pour 2035 au plus tard le 1er décembre 2024.
À la COP 29, à Bakou, j’ai rencontré deux membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada, Catherine Abreu et Simon Donner. Les rapports de septembre du groupe avertissent que le Canada, s’il continue sur sa lancée actuelle, n’atteindra pas la cible de réduction des émissions de 40 à 45 % d’ici 2030. Le groupe recommande également que le Canada fixe sa nouvelle contribution prévue déterminée au niveau national pour 2035 à 50 à 55 % sous les niveaux de 2005.
Sénateur Gold, le gouvernement suivra-t-il l’avis du Groupe consultatif pour la carboneutralité et fixera-t-il la cible de réduction des émissions d’ici 2035 à 50 à 55 %? Le fera-t-il bientôt? L’échéance du 1er décembre, qui était celle du Canada, est déjà passée.
Je vous remercie pour votre question, sénatrice, et pour vos efforts soutenus dans ce dossier.
Bien que je ne sois pas en mesure de spéculer sur les futurs engagements possibles, le gouvernement prend des mesures énergiques pour lutter contre les changements climatiques grâce à une série de politiques et de mesures. Permettez-moi de souligner, chers collègues, que, en 2015, selon les projections, les émissions du Canada allaient augmenter de 8 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, mais, depuis lors, grâce à une série de politiques et de programmes de la part du gouvernement actuel, l’Institut climatique du Canada estime maintenant que les émissions du Canada ont diminué de 8 % par rapport aux niveaux de 2005.
Cela dit, il reste encore beaucoup de travail à faire, chers collègues. Nous ne pouvons pas prendre le risque de recommencer à polluer librement au détriment de l’environnement en supprimant à peu près toutes les mesures qui réduisent effectivement la pollution et qui, en même temps, bâtissent une économie solide et durable.
Je trouve que 8 %, c’est assez loin de notre objectif pour 2030.
Sénateur Gold, les rapports du Groupe consultatif pour la carboneutralité recommandent des mesures clés, comme la finalisation du plafond des émissions provenant du secteur pétrogazier, le Règlement sur l’électricité propre, une surveillance plus stricte de la tarification industrielle du carbone et l’adoption d’un budget national du carbone pour remédier aux lacunes du Canada dans la réalisation de ses objectifs en matière d’émissions. Pour respecter ses engagements, le Canada doit agir promptement.
Quelles mesures le gouvernement prend-il pour donner suite à ces recommandations et aider le Canada à atteindre ses objectifs de carboneutralité?
Merci. Le gouvernement a publié son rapport d’étape 2023. Il s’agit du premier rapport d’étape sur le Plan de réduction des émissions pour 2030. Il recense les stratégies à suivre pour atteindre nos objectifs de carboneutralité pour 2030 d’ici 2050. Le rapport fait également le point sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions décrits dans le Plan de réduction des émissions pour 2030, y compris une mise à jour, mesure par mesure, de l’état d’avancement de la mise en œuvre. Un autre rapport sera publié en 2025, puis en 2027.