PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La violence fondée sur le sexe
5 décembre 2024
Sénateur Gold, quatre ans et demi se sont écoulés depuis le meurtre insensé et tragique de 22 de mes compatriotes néo-écossais. La Commission des pertes massives a publié son rapport final l’année dernière, énonçant 130 recommandations visant à prévenir de telles tragédies à l’avenir. Le Comité de suivi des progrès, créé en 2023, a publié son premier rapport annuel vendredi dernier. Bien que des progrès aient été réalisés, le rapport souligne la nécessité pour le gouvernement fédéral de redoubler d’efforts pour lutter contre la violence fondée sur le sexe et la violence entre partenaires intimes, en particulier en faisant intervenir de manière significative les communautés marginalisées, telles que les groupes autochtones et afro-canadiens, qui sont touchées de manière disproportionnée.
Sénateur Gold, le gouvernement s’engagera-t-il à mettre en œuvre la recommandation du comité visant à améliorer la participation de ces communautés, de manière à ce que leur voix soit au cœur de l’élaboration de politiques et de programmes efficaces et durables visant à rendre les communautés plus sûres pour tous?
Je vous remercie de votre question, sénatrice. Je vous remercie aussi de défendre ce dossier comme vous le faites, car c’est important. Je peux vous dire que le gouvernement est résolu à mettre en œuvre les recommandations du comité.
Je vous remercie, sénateur Gold. Je suis contente de l’entendre. Le rapport parle des travaux de fond qu’effectue Femmes et Égalité des genres Canada pour élaborer un plan d’action contre la violence fondée sur le sexe et la violence entre partenaires intimes, mais il souligne aussi que, pour obtenir des résultats concrets, surtout dans les régions rurales, il faut investir davantage dans les programmes communautaires. Le gouvernement fédéral s’engagera-t-il à accorder le financement à long terme nécessaire à ces programmes essentiels qui visent à mettre fin à la violence fondée sur le sexe et à la violence entre partenaires intimes dans les régions rurales du Canada?
Je vous remercie de votre question et de me donner l’occasion de rappeler le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Le gouvernement est tout à fait conscient que le taux de violence faite aux femmes dans un contexte de partenaires intimes est considérablement plus élevé dans les régions rurales que dans les régions urbaines. Je ne peux jamais engager le gouvernement à accorder d’autres fonds, mais je rappelle aux sénateurs les engagements qu’il a pris : 601 millions de dollars dans le budget de 2021 et 539 millions de dollars supplémentaires dans le budget de 2022 pour soutenir les provinces et les territoires dans ce dossier.