PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
La prestation canadienne pour les personnes handicapées
11 décembre 2024
Sénateur Gold, la prestation canadienne pour les personnes handicapées a été instaurée pour réaliser la promesse de sortir les Canadiens handicapés à faible revenu de la pauvreté. Comme l’ont souligné notre collègue la sénatrice Seidman et la co-auteure Rabia Khedr dans un récent article de la Gazette de Montréal, l’effet de cette promesse est limité, car il faut être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées pour l’obtenir. Le processus pour avoir droit à ce crédit est excessivement complexe et coûteux et il exclut un grand nombre de personnes parmi les plus vulnérables du Canada. Inclusion Canada insiste sur la nécessité d’élargir l’admissibilité au-delà du crédit d’impôt pour personnes handicapées en rendant automatiquement admissibles toutes les personnes qui reçoivent actuellement des prestations d’invalidité provinciales ou territoriales.
Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement a-t-il choisi de fonder l’admissibilité à la prestation d’invalidité sur ce système d’exclusion? L’admissibilité sera-t-elle élargie pour inclure les personnes qui reçoivent actuellement des prestations d’invalidité provinciales ou territoriales?
Je vous remercie de votre question, sénatrice, et de vos efforts soutenus dans ce dossier important. Je remercie également les autres sénateurs qui ont été mentionnés plus tôt aujourd’hui de leurs efforts dans ce domaine.
Comme nous le savons tous, la prestation est créée pour réduire la pauvreté et renforcer la sécurité financière des personnes handicapées en âge de travailler. Nous reconnaissons tous, comme je l’ai fait tout à l’heure, qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et nous espérons tous qu’il sera fait. Je crois comprendre que le Règlement sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées permettra de verser la prestation aux personnes qui étaient censées la recevoir.
J’espère qu’ils en étendront l’accès.
Sénateur Gold, le gouvernement estime qu’avec le montant maximal actuel de 200 $ par mois, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées sortira environ 25 000 personnes de la pauvreté. Cependant, cela ne représente qu’une petite fraction des 1,5 million de Canadiens handicapés qui vivent actuellement dans la pauvreté.
Sénateur Gold, le gouvernement dit qu’il veut dépenser de l’argent pour une remise de 250 $ destinée à favoriser l’abordabilité. Pourquoi ne pas faire preuve de la même volonté envers les Canadiens handicapés en augmentant la Prestation canadienne pour les personnes handicapées à un montant significatif?
Je vous remercie de votre question.
Comme nous le savons tous, la prestation annuelle de 2 400 $ pour les personnes handicapées à faible revenu était un progrès important ayant pour but de consolider ce programme afin que les générations à venir puissent continuer d’en profiter. Comme pour tous les programmes innovateurs que ce gouvernement a mis en œuvre, ils sont conçus pour être améliorés et élargis, ce que le gouvernement a indiqué dans le budget. Je sais que le gouvernement espère bonifier cette prestation au niveau de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti, mais il s’est d’abord concentré à la mettre en œuvre immédiatement.