PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
Les cibles du Canada en matière de réduction des émissions
17 décembre 2024
Sénateur Gold, il y a deux semaines, j’ai demandé si le gouvernement suivrait la recommandation du Groupe consultatif pour la carboneutralité qui consiste à fixer une cible ambitieuse de réduction des émissions d’ici 2035 de 50 à 55 % par rapport aux niveaux de 2005. Je me réjouis que le gouvernement ait fixé une cible, bien qu’avec un peu de retard, mais la cible de 45 à 50 % est inférieure à la recommandation du groupe consultatif. Le ministre Guilbeault a déclaré que la cible était ambitieuse, mais atteignable et souligne qu’il faudra une plus grande coopération entre les provinces pour obtenir des résultats concrets. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité estime que des réductions d’émissions plus importantes sont à la fois nécessaires et réalisables. Sénateur Gold, comment le gouvernement travaille-t-il avec les provinces et les territoires pour assurer une plus grande collaboration et un plus grand engagement en vue d’atteindre notre nouvelle cible de réduction des émissions et nos objectifs climatiques généraux?
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement a déjà pris des mesures ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et, comme vous l’avez fait remarquer, le gouvernement fédéral a choisi une cible qu’il jugeait ambitieuse, mais aussi atteignable, car, au bout du compte, le ministre et le gouvernement veulent être aussi ambitieux que le Canada peut l’être. Toutefois, comme vous l’avez souligné et comme nous le savons tous, le gouvernement fédéral ne peut tout simplement pas agir seul. Comme l’a dit le ministre, certaines provinces refusent de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques ou même de reconnaître que les changements climatiques sont un problème qu’il faut prendre au sérieux, compte tenu de leurs autres intérêts économiques. Cela dit, le gouvernement continuera à travailler avec les provinces pour s’attaquer à ce problème très grave.
Je l’espère, car il est absolument essentiel que cette collaboration soit efficace pour le mieux-être du pays et de la planète. Merci, sénateur Gold.
Le Groupe consultatif pour la carboneutralité recommande d’adopter un budget national du carbone pour pouvoir suivre les émissions, établir des jalons et assurer la reddition de comptes. C’est ce que font le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et la France. Les budgets du carbone permettent d’établir un parcours clair vers la carboneutralité et de faire face aux variabilités inattendues. Le gouvernement va-t-il s’engager à mettre en œuvre un budget national du carbone afin d’atteindre sa nouvelle cible en matière d’émissions?
Je vous remercie de votre question. Comme je l’ai déjà dit à la sénatrice, pour l’instant, il m’est impossible de m’engager à l’égard de nouveaux programmes ou de nouvelles promesses, mais je vais certainement porter cette importante question à l’attention du ministre.