DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la fierté
17 juin 2025
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour célébrer le Mois de la fierté et les valeurs canadiennes que sont le respect de la diversité, l’inclusion, l’acceptation et la compréhension.
Je salue le Caucus canadien de la Fierté et nos sept collègues sénateurs membres de la communauté 2ELGBTQI+. Merci aux sénateurs Cormier, Wilson, McBean et Wells pour vos interventions et pour avoir accueilli les drag kings Cyril Cinder et HercuSleaze au Sénat.
L’année dernière, à la même période, j’ai fait une déclaration à l’occasion du Mois de la fierté, que j’avais qualifiée de lettre d’amour à ma mère, Betty Patterson, aujourd’hui âgée de près de 98 ans, et à mon frère Patrick Patterson. Il y a moins d’un an d’écart entre Patrick et moi.
J’ai mentionné que ma mère était née 60 ans après la Confédération, dans un Canada où l’homosexualité était cachée et interdite à la fois par l’église et par l’État. Elle avait 42 ans en 1969, lorsque l’homosexualité a été décriminalisée, et elle avait 77 ans en 2004, lorsque la Cour suprême du Canada a rendu un avis selon lequel le gouvernement fédéral avait le pouvoir de définir le mariage de manière à inclure les couples de même sexe.
Mon frère Patrick est né en 1955 dans un Canada où ce qu’il était, était illégal et où afficher son homosexualité, être soi-même, était franchement dangereux.
Ma lettre d’amour à ma mère et à Patrick à l’occasion du Mois de la fierté rendait hommage au courage, à l’amour et à l’acceptation sans réserve qui se sont imposés quand Patrick a révélé au grand jour la vérité de son identité homosexuelle.
Honorables collègues, je suis sûre qu’aucun d’entre nous ne voudrait que ses enfants, ses petits-enfants, les enfants du voisinage ou qui que ce soit d’autre ait à cacher qui il est. Imaginez la souffrance que cela causerait.
Tandis que nous célébrons le Mois de la fierté 2025, j’aimerais attirer notre attention sur les enfants transgenres au Canada et sur les communautés 2ELGBTQI+ partout dans le monde.
En octobre 2023, en réponse au soi-disant mouvement de défense des droits parentaux, à l’événement 1 Million March 4 Children et aux menaces pesant sur les droits, la sécurité et la santé des enfants transgenres à l’époque au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan et en Alberta, un certain nombre d’entre nous se sont exprimés dans cette enceinte sur l’importance pour le Canada d’élaborer un plan d’action national de lutte contre la haine.
Chers collègues, nous pouvons voir le danger de ce qui se passe au sud de la frontière, où les guerres culturelles s’immiscent dans la politique et ont entraîné un recul et un piétinement des droits.
De nos jours, plus de 70 pays dans le monde criminalisent les relations consensuelles entre personnes de même sexe. Dans six de ces pays, les personnes entretenant ce genre de relations sont passibles de la peine de mort; et, dans six autres, ils pourraient l’être.
Honorables collègues, alors que nous célébrons fièrement le Mois de la fierté, poursuivons nos efforts pour garantir la protection des droits de toutes les personnes 2ELGBTQI+, quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence.
Wela’lioq, merci.