Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique

Le crédit d'impôt pour la capture du carbone

3 mars 2022


Monsieur le ministre, j’ai une question facile.

Si je comprends bien, le gouvernement semble considérer que la capture, le stockage et l’utilisation du carbone sont des éléments essentiels d’un plan global visant à parvenir à la carboneutralité d’ici 2050. En janvier dernier, toutefois, plus de 400 spécialistes du climat et autres universitaires ont demandé au gouvernement de revoir cette approche et d’instaurer des crédits d’impôt pour ces installations.

Monsieur le ministre, croyez-vous qu’un crédit d’impôt constitue un incitatif important pour réduire efficacement l’empreinte carbone, ou s’agit-il d’une autre subvention pour l’industrie pétrolière et gazière à un moment où les revenus explosent?

L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Environnement et du Changement climatique [ - ]

Merci de votre question. J’ai vu cette lettre des scientifiques et des experts. Je connais et respecte bon nombre d’entre eux.

Cela dit, nous allons avoir besoin de cette technologie. Pas seulement pour le secteur pétrolier et gazier, mais pour les cimenteries et probablement aussi pour les aciéries, car nous allons être incapables de réduire nos émissions assez rapidement pour éviter que la température moyenne mondiale n’augmente de plus de 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

Nous n’aurions peut-être pas eu besoin de cette technologie si des mesures concrètes avaient été entreprises non seulement au Canada, mais partout dans le monde — quelques pays l’ont fait — pour nous attaquer collectivement aux changements climatiques il y a 25, 30 ans de cela, comme certains d’entre nous le demandaient. Nous allons devoir recourir à cette technologie. Je ne pense pas, en fait, personne ne pense que les investissements dans cette technologie devraient seulement venir du gouvernement fédéral.

Nous sommes déterminés à ce que la transition se déroule de manière équitable. Pour ce faire, nous allons collaborer avec toutes les régions de notre pays, tous secteurs confondus, afin de les aider à décarboniser leurs activités. Cela inclut l’industrie de l’acier. Cela inclut l’industrie du ciment. Cela inclut aussi l’industrie du pétrole et du gaz. Nous n’allons pas abandonner un secteur en lui disant de se décarboniser lui-même alors que nous sommes prêts et disposés à aider tous les autres secteurs.

Haut de page