DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Héritières du suffrage
16 mars 2021
Honorables sénateurs, comment augmenter le nombre de femmes élues aux parlements et aux assemblées législatives? S’il est une chose que nous devons faire, c’est encourager les jeunes femmes à s’intéresser à la politique et à l’envisager comme un champ de carrière honorable et enrichissant.
La semaine dernière, l’ONG À voix égales a fait un pas important dans cette voie. Sur une période de quatre jours, 338 jeunes femmes âgées de 18 à 23 ans, représentant chacune des circonscriptions fédérales du pays, se sont réunies à distance pour se renseigner à propos du Parlement et des politiques publiques. Tous les chefs des partis politiques se sont adressés à elles, de même que des députés, du personnel politique et, oui, un groupe multipartite de sénatrices d’un peu partout au pays. Elles ont aussi siégé à la Chambre des communes à distance.
L’ensemble des déléguées participait à un programme appelé Les Héritières du suffrage, lequel a été créé par À voix égales en 2017 et est tenu normalement en personne aux deux ans à Ottawa.
Je tiens à remercier les sénatrices Martin, LaBoucane-Benson, Miville-Dechêne et Bernard d’avoir livré leurs judicieuses réflexions, qui ont été fort bien reçues par les déléguées. Un grand merci également à la sénatrice Saint-Germain du chaleureux accueil qu’elle a réservé aux déléguées francophones. Je suis persuadée que ces jeunes femmes sont ressorties de la conférence avec beaucoup de motivation et avec le sentiment que la politique et la vie publique peuvent être enrichissantes.
Toutefois, chers collègues, nous ne pouvons pas attendre que la prochaine génération de femmes vienne changer la politique. Davantage de femmes doivent être élues dès maintenant.
Lors des élections fédérales de 2019, tous les partis politiques ont désigné plus de femmes candidates que jamais auparavant, ce qui était louable. Malheureusement, à l’issue de ces élections, cela ne s’est traduit que par une représentation féminine de 29 % au Parlement. Le Canada se classe maintenant 52e au monde pour ce qui est de la représentation des femmes. Nous devons faire mieux.
Il est très probable que des élections fédérales auront lieu cette année. Discrètement, les partis nomment partout leurs candidats. Voici ce que je demanderais aux partis politiques : quels sont vos plans? Que comptez-vous faire pour attirer des femmes candidates, surtout dans les circonscriptions clés? Je leur dirais aussi de s’engager à faire mieux que la dernière fois. C’est le seul moyen d’accomplir des progrès.
Meegwetch. Merci.