DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Statistique Canada--Le recensement
24 mars 2022
Honorables sénateurs, avec tout ce qui se passe depuis quelques mois, certains parmi nous ont peut-être raté les premières conclusions fort intéressantes du recensement canadien de 2021. J’espère remédier à la situation avec mon intervention et soulever certains éléments clés à retenir.
Le 9 février, Statistique Canada a publié son premier relevé sur les changements démographiques au Canada. Le recensement brosse un tableau de croissance robuste et d’urbanisation incessante.
Saviez-vous que le Canada est en tête de tous les pays du G7 pour la croissance démographique de 2016 à 2021? Bien que la pandémie ait freiné la croissance en 2020, la population du Canada a quand même augmenté presque deux fois plus vite que celle des autres pays du G7 pendant cette période.
Le Canada compte maintenant près de 37 millions d’habitants, ce qui représente une hausse de 5,2 % par rapport à 2016. La plus grande partie de l’augmentation s’est produite avant la pandémie. D’ailleurs, 2019 a été une année record en matière de croissance démographique dans notre pays. Quatre cinquièmes de cette croissance accrue étaient attribuables à l’immigration.
Parmi toutes les provinces et tous les territoires, le Yukon a connu la croissance la plus rapide à l’échelle nationale avec une hausse de 12,1 %. Parmi les 10 provinces, l’Île-du-Prince-Édouard a connu la plus forte croissance avec une hausse de 8 %, suivie de la Colombie-Britannique avec une hausse de 7,6 %. L’Ontario a également connu une croissance supérieure à la moyenne avec une hausse de 5,8 %, suivi de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba avec une hausse de 5 % chacun et de l’Alberta avec une hausse de 4,8 %. Le Québec et le Nouveau-Brunswick ont connu une croissance de 4 % chacun, la Saskatchewan une croissance de 3,1 % et le Nunavut une croissance de 2,5 %. Terre-Neuve-et-Labrador et les Territoires du Nord-Ouest ont été les seuls endroits à connaître une décroissance démographique au cours de la période de cinq ans en question.
La deuxième grande tendance démographique peut être décrite comme une urbanisation incessante. Dans l’ensemble, les zones urbaines ont augmenté à un taux de 6,6 %, tandis que les zones rurales n’ont pratiquement pas connu de croissance.
Voici quelques faits en bref : chacun des 41 centres urbains les plus grands du Canada a grandi. La population d’Ottawa et celle d’Edmonton ont toutes les deux dépassé le seuil de 1 million d’habitants. Les centres-villes des grandes villes connaissaient une croissance plus rapide que jamais auparavant. Notamment, les centres-villes d’Halifax, de Montréal, de Calgary et de Toronto ont connu une forte croissance pendant cette période. De plus, les banlieues les plus éloignées des trois plus grandes zones urbaines ont connu un taux de croissance plus élevé que celui des banlieues proches des villes. On appelle la région du Grand Toronto la région du 905. Le 905 est connu pour ses électeurs indécis et, maintenant, il y en a beaucoup plus qu’avant.
Chers collègues, j’espère que vous appréciez le fait que j’ai mentionné toutes les provinces et tous les territoires du Canada dans ma brève déclaration aujourd’hui.
Merci.