PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
Le Fonds des médias du Canada
17 septembre 2024
Sénateur Gold, le Festival international du film de Toronto, le TIFF, avait l’intention de projeter Russians at War, un film de propagande qui montre les soldats russes sous un jour favorable, sans aucune mention des crimes de guerre ou des atrocités qu’ils ont commis.
De nombreuses personnes, dont le sénateur Kutcher, moi-même et d’autres, ont publiquement critiqué le TIFF. Bien que la projection ait été temporairement interrompue, il semble que le film soit de retour en salle. On a abondamment rapporté que le film a été financé en partie par le Fonds des médias du Canada, le FMC, qui a accordé 340 000 $. Comme nous le savons, le FMC reçoit l’argent des contribuables par l’entremise du gouvernement du Canada.
La ministre Freeland a déclaré : « Il n’est pas normal que les fonds publics canadiens soutiennent la diffusion et la production d’un film comme celui-ci. »
Je voudrais poursuivre sur ce point. Comment se fait-il que l’argent des contribuables ait servi à produire ce film de propagande? Que s’est-il passé? Les bailleurs de fonds comprennent-ils...
Merci.
Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. Je ne peux pas parler au nom du Fonds des médias du Canada, ou FMC, mais je crois comprendre que ce dernier a accordé un financement de 340 000 $ pour le film par l’entremise de TVOntario, maintenant connu sous le nom de TVO, dans le cadre du Programme des enveloppes des télédiffuseurs. Je crois comprendre que le FMC a déclaré ceci :
Nous comptons sur nos diffuseurs de confiance et réglementés par le CRTC pour veiller à ce que le projet soit conforme aux normes de programmation approuvées par le CRTC.
Je comprends également que TVO a déclaré ceci :
Le conseil d’administration de TVO a décidé de respecter les commentaires qu’il a reçus, et TVO n’appuiera et ne diffusera plus Russians at War.
Merci, sénateur Gold. Pouvez-vous nous dire si le FMC entreprendra une révision de la manière dont il alloue les fonds pour s’assurer à l’avenir que les fonds publics ne sont pas dépensés pour des films de propagande comme celui-ci?
Je ne peux pas parler au nom du FMC ou de TVO, mais je crois savoir que TVO a déclaré qu’il examinera le processus par lequel le projet a été financé.