Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le soutien à l'Ukraine

10 octobre 2024


Sénateur Gold, étant donné les attaques continues et croissantes des forces russes contre les civils et les infrastructures essentielles de l’Ukraine, de nombreux membres de la communauté internationale se préoccupent vivement des limites imposées par les États-Unis à l’utilisation par l’Ukraine d’armes fabriquées aux États-Unis. Les États-Unis ont autorisé des frappes limitées de la part de l’Ukraine au début de l’année, mais l’escalade russe appelle à une réévaluation des limitations existantes. L’Ukraine a demandé l’autorisation nécessaire pour mener des frappes ciblées sur les aérodromes et les dépôts d’armes russes, d’où proviennent les frappes russes. Le Canada n’impose aucune restriction à l’utilisation des armes qu’il a fournies. Mais le pays a-t-il présenté des instances aux États-Unis au sujet de la levée de leurs restrictions? Que peut-on faire de plus pour convaincre les Américains de lever leurs restrictions et de permettre à l’Ukraine de mener ces frappes ciblées, qui sont nécessaires? Merci.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question, sénatrice, et de vos efforts continus en faveur de l’Ukraine. L’actuel gouvernement a clairement affirmé que les Ukrainiens sont les mieux placés pour savoir comment défendre leur territoire, et il demeure résolu à tous les égards à soutenir leur capacité à le faire.

C’est pourquoi — comme vous l’avez souligné à juste titre — le Canada n’a imposé aucune restriction géographique à l’utilisation de l’équipement militaire qu’il a fourni à l’Ukraine. Je peux assurer au Sénat que le Canada continuera à travailler avec ses alliés, y compris les États-Unis, notamment, pour que l’Ukraine soit totalement soutenue, dans son intégralité, y compris financièrement, militairement et, bien sûr, d’un point de vue humanitaire.

Sénateur Gold, pouvons-nous nous attendre à ce que les États-Unis assouplissent bientôt les restrictions qu’ils imposent à l’Ukraine afin que ce pays n’ait pas les mains liées? Merci.

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je ne suis tout simplement pas en mesure d’avancer des hypothèses quant aux décisions futures des États-Unis en matière de limites géographiques. Je porterai certainement cette préoccupation à l’attention du ministre et de son ministère, qui sont en contact régulier avec leurs homologues.

Haut de page