PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Défense nationale
Le soutien à l'Ukraine
7 novembre 2024
Bienvenue au Sénat, monsieur Blair.
Monsieur le Ministre, pourriez-vous nous faire part de votre évaluation de la situation en Ukraine? Compte tenu de l’évolution du conflit, quelles sont les perspectives du gouvernement à court et à long terme, notamment en ce qui concerne la situation sur le terrain?
En outre, pourriez-vous commenter tout changement prévu dans le soutien du Canada, qu’il soit militaire, humanitaire ou stratégique, et la manière dont le Canada travaille avec ses alliés pour relever les défis actuels.
Je souhaite vivement connaître le point de vue du Canada sur l’évolution de la situation en Ukraine et sur la manière dont nous prévoyons de nous adapter en conséquence. Merci.
Merci beaucoup. C’est une question qui mérite beaucoup plus de temps que celui qui nous est accordé dans ce format.
Toutefois, nous sommes gravement préoccupés par ce qui se déroule actuellement en Ukraine. Le déploiement de soldats et d’armes nord-coréens dans ce conflit est non seulement en contradiction flagrante avec les sanctions de l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord, mais il constitue également une intensification inutile et grave de ce conflit.
Je sais que cela préoccupe profondément la République de Corée et tous ceux d’entre nous qui appuient l’Ukraine.
Nous constatons une certaine détérioration dans les zones de combat en Ukraine, et cela nécessite une réponse forte et immédiate. L’évolution de l’environnement politique suscite de nombreuses inquiétudes, et pas seulement aux États-Unis. Par exemple, nous avons récemment constaté que le soutien de l’Allemagne, ainsi que celui de certains de nos autres alliés de l’OTAN, posait de réels problèmes.
En ce qui concerne votre importante question sur ce que le Canada fera en guise de soutien, j’ai mentionné plus tôt que le Canada avait joué un rôle important dans la formation des soldats ukrainiens; cette formation s’est poursuivie. Nous avons travaillé en partenariat avec plusieurs de nos alliés, en particulier le Royaume-Uni.
Ce que nous avons entendu clairement de la part des Ukrainiens — parce qu’ils sont en train de changer leurs règles de conscription et d’amener une grande cohorte de nouveaux soldats ukrainiens au combat —, c’est qu’ils veulent que cette formation se déroule en Ukraine ou plus près de l’Ukraine. Le Canada joue un rôle important, considérable et prépondérant pour déterminer la voie à suivre à cet égard.
Merci. Pour faire suite à vos observations sur les préoccupations, monsieur le ministre, comment percevez-vous les intentions du président désigné Trump en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine? Comment croyez-vous qu’il abordera la question?
Je suis désolé, sénatrice, mais je ne prétends pas avoir une idée précise de ce que la nouvelle administration pourrait faire ou ne pas faire.
J’ai également suivi le discours politique. Je trouve qu’il y a parfois un décalage entre le discours politique en campagne électorale et ce que les gens pensent vraiment au sujet de la voie à suivre.
Je dirai cependant que j’ai travaillé avec les États-Unis pendant des décennies dans différents contextes. J’ai une grande confiance dans les institutions des États-Unis, y compris leur département d’État, leur département de la Défense et leur département de la Justice. C’est cette confiance qui m’amène à croire que les États-Unis suivront la bonne voie.