Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

10 juin 2025


Sénateur Gold, voici une autre question au sujet de la défense.

Pas plus tard qu’hier, le Canada s’est engagé à consacrer à la défense une enveloppe correspondant à 2 % de son PIB. Nos partenaires de l’OTAN, comme les États-Unis, réclament plutôt des dépenses correspondant à 5 % du PIB. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, préconise lui aussi un objectif de 5 %, mais il propose un compromis voulant que 3,5 % du PIB serve à des défenses militaires essentielles et que 1,5 % serve à des dépenses connexes à la défense.

Les partenaires de l’OTAN devraient discuter de la hausse du budget militaire au prochain sommet de l’OTAN, à La Haye ce mois-ci. Quelle sera la position du Canada concernant ces nouvelles cibles, plus élevées? Je vous remercie.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question.

Comme le premier ministre et le ministre de la Défense nationale l’ont clairement annoncé, le gouvernement veut accroître et accélérer ses investissements en défense en bonifiant ses engagements précédents. Je crois comprendre que ce plan comprend une hausse en espèces de plus de 9 milliards de dollars, soit 8,3 milliards de dollars selon la comptabilité d’exercice, pour l’exercice 2025-2026. Cette hausse nous fait passer à 2 %.

Pour réaliser ce plan, le gouvernement fera des investissements essentiels dans les Forces armées canadiennes. Il développera ou améliorera les capacités militaires actuelles et émergentes. Il consolidera aussi les relations du Canada avec l’industrie de la défense et tout en diversifiant ses partenariats dans ce domaine.

Pour ce qui est précisément de votre question, je sais qu’il y a actuellement des discussions aussi vives que productives au sujet des objectifs actuels et prévus de l’OTAN en matière de dépenses.

Le Canada consacre actuellement environ 1,37 % de son PIB à la défense. Comment le gouvernement compte-t-il relever les défis financiers très importants — nous avons entendu parler des achats — pour atteindre la cible de 2 % cette année, ainsi que tout autre objectif plus élevé qui pourrait être envisagé? Merci.

Le sénateur Gold [ + ]

Le premier ministre a énoncé on ne peut plus clairement son engagement à maintenir les programmes sociaux qui sont en place pour aider les Canadiens les plus vulnérables. Il a également énoncé on ne peut plus clairement son engagement à contrôler la croissance des dépenses gouvernementales et à investir dans notre défense afin que nous puissions nous défendre et être un partenaire fiable. Il continuera d’agir en ce sens.

Haut de page