DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les finances axées sur les clients
9 décembre 2020
Avec le reste de mon intervention? Oui, si vous le permettez, Votre Honneur.
Recommençons. Les sénatrices Marshall, Stewart-Olsen, Verner, Wallin et le sénateur Doug Black se souviendront sans aucun doute qu’au départ, l’idée ne faisait pas l’unanimité. Cependant, après avoir entendu des experts et débattu de la question, le comité a recommandé unanimement que Finances Canada agisse de toute urgence.
Encore une fois, sénateur Deacon, vous traitez d’affaires qui, selon le Règlement, ne doivent pas être abordées durant la période réservée aux déclarations de sénateurs. Si vous voulez poursuivre conformément au Règlement, vous pouvez le faire en modifiant votre déclaration en conséquence. La déclaration telle que vous la prononcez en ce moment contrevient au Règlement.
Je comprends maintenant. Je suis désolé, Votre Honneur. Je poursuis donc en disant ceci : qu’est-ce qu’un système bancaire ouvert, que l’on appelle maintenant un système bancaire axé sur les clients? C’est un système qui permet essentiellement aux particuliers et aux entreprises d’utiliser en toute sécurité leurs données financières dans leur propre intérêt.
Pourquoi est-ce important? Lorsque les consommateurs contrôlent leurs propres données et demandent à leur banque de partager ces données en toute sécurité avec une société de technologie financière agréée, ils peuvent recevoir des informations ou des services très précieux. En voici deux exemples :
Premièrement, les travailleurs précaires ont des revenus marginaux et variables, ce qui nuit à leur bien-être. Les sociétés de technologie financière examinent les données différemment des banques afin de pouvoir accorder des prêts à court terme à faible coût ou sans frais, une importante solution de rechange aux prêteurs sur salaire onéreux.
Deuxièmement, les petites entreprises peuvent rarement obtenir du crédit par l’entremise de prêteurs traditionnels parce qu’elles n’ont pas les revenus ou les actifs nécessaires. Toutefois, le sénateur Wetston et moi-même avons constaté que les sociétés de technologie financière utilisent des données et des méthodes innovatrices pour trouver, au sein d’une population, des entreprises et des particuliers très solvables qui passent pourtant inaperçus par les banques.
Près d’un million de Canadiens n’ont pas accès à des services financiers et cinq millions de Canadiens ont accès à des services financiers inadéquats. Ce que nous avons découvert avec le système bancaire axé sur les clients, c’est que les Canadiens marginalisés peuvent améliorer considérablement leur bien-être économique grâce à l’utilisation d’autres sources de données.
Je suis reconnaissant envers les efforts déployés par de nombreux groupes pour faire en sorte que la nouvelle ministre des Finances accorde la priorité aux finances axées sur les clients, ce que l’ancien ministre des Finances n’a pas fait. En conséquence, les consultations à ce sujet ont repris le 30 novembre. Ces consultations se poursuivent à l’heure actuelle et, en fin de compte, les consommateurs, les entreprises et les banques du Canada ne s’en porteront que mieux.