Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

L'innovation canadienne

18 novembre 2025


Sénateur Moreau, le Canada ne souffre pas d’un manque d’innovation, mais plutôt d’un manque d’investissements dans la réduction des risques liés aux nouvelles technologies et l’accélération de la croissance des nouvelles entreprises.

Le budget de 2025 a identifié de nouvelles stratégies et de nouveaux fonds axés principalement sur les mécanismes de financement existants gérés par les fonctionnaires. À l’exception du financement de capital de risque à un stade ultérieur, aucun nouvel investissement n’a été effectué dans des organisations ayant une expertise reconnue dans le secteur privé au stade de démarrage. Par exemple, nous disposons d’incubateurs et d’accélérateurs de premier plan à l’échelle mondiale qui ont réuni les compétences nécessaires pour développer des entreprises très novatrices et compétitives à l’échelle mondiale, mais nos investissements sont limités à ce stade précoce, en particulier dans les entreprises qui contribuent à l’économie à faibles émissions de carbone du Canada.

Quelle est la stratégie visant à garantir que le Canada stimule les investissements dans les futures vagues d’entreprises novatrices? Plus précisément, comment le gouvernement fédéral propose-t-il de réduire les risques liés aux investissements du secteur privé afin de développer l’économie à faibles émissions de carbone du Canada?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vais vous donner un exemple. Le Bureau des grands projets permettra au gouvernement d’accélérer l’autorisation réglementaire et de coordonner le financement afin de stimuler la réalisation de grands projets au Canada.

La semaine dernière, le gouvernement a fait des annonces concernant le projet Ksi Lisims LNG en Colombie-Britannique, qui deviendra l’une des installations de gaz naturel liquéfié les moins polluantes au monde une fois qu’elle sera entièrement électrifiée, avec des émissions inférieures de 94 % à la moyenne mondiale. Le gaz naturel liquéfié est une source d’énergie essentielle à la transition énergétique mondiale, en particulier pour les partenaires commerciaux qui dépendent actuellement du charbon, notamment l’Allemagne, m’a-t-on dit. Le projet devrait attirer près de 30 milliards de dollars d’investissements, créer des milliers d’emplois de travailleurs qualifiés et renforcer la position du Canada dans le monde en tant qu’exportateur de gaz naturel liquéfié.

Merci. Votre réponse, sénateur Moreau, confirme mon propos. Il y a des choses formidables qui se passent en ce qui concerne les grands projets, mais je veux parler de la prochaine génération d’entreprises canadiennes.

Quelles mesures le gouvernement prend-il pour faire en sorte que les jeunes entreprises technologiques à faibles émissions de carbone puissent accéder au capital de démarrage et de positionnement nécessaire à leur croissance pour qu’elles soient prêtes à accueillir le capital de risque? Ce sont les entreprises novatrices en phase de démarrage que nous devons soutenir.

Le sénateur Moreau [ + ]

Le gouvernement s’engage à innover dans le domaine des énergies à faibles émissions de gaz à effet de serre, et les gros investissements réalisés dans des projets majeurs permettront probablement aux PME de prendre part aux innovations en devenant progressivement les fournisseurs de ces grands projets.

Haut de page