Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Sénat

Les groupes de travail

25 juin 2020


Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui alors que nous nous préparons à quitter cette enceinte pour un bon moment. L’année parlementaire qui vient de s’écouler a été unique à bien des égards pour le Sénat, en commençant par l’élection de l’automne, les quelques jours de séance en décembre, auxquels a succédé, dès le début de janvier, une série de crises et de tragédies sur la scène mondiale et nationale.

Aujourd’hui, je souhaite me concentrer sur notre travail de sénateurs au cours de ces derniers mois. Évidemment, tous autant que nous sommes aimerions être présents dans cette enceinte, siéger tous les jours en comité et travailler avec notre personnel pour assurer un second examen objectif. Cela n’a pas été possible, mais je suis fière de la façon dont nous avons utilisé notre temps au Sénat, et surtout, les uns avec les autres. Je me souviens avec plaisir d’avoir collaboré avec quatre sénateurs, en mars, pour rapatrier des Canadiens de l’étranger. Nos efforts ont porté leurs fruits parce que nous avons uni nos forces.

L’une des choses que j’ai été ravie de constater est l’action menée par nos groupes de travail sur toute une série de sujets. Je tiens à adresser mes remerciements aux personnes suivantes : les sénatrices Pate et Lankin pour leur travail sur le revenu minimum garanti; la sénatrice Pate pour la surveillance des prisons; le sénateur Boehm et la sénatrice Jaffer pour les dimensions internationales de la COVID-19; le sénateur Deacon, mon frère de Nouvelle-Écosse, ainsi que la sénatrice Moncion et le sénateur Wetston, qui forment le groupe de travail sur les petites entreprises; la sénatrice Bovey et le sénateur Cormier pour leur soutien au secteur des arts et de la culture; la sénatrice Coyle pour la séance instructive sur l’action et la responsabilité en matière de climat au Canada; le sénateur Massicotte pour la série de réunions instructives qu’il a animées sur le secteur pétrolier et gazier canadien. Je remercie enfin la sénatrice Miville-Dechêne et le sénateur Cormier, qui ont clôturé le tout en animant une séance sur Internet et l’accès aux réseaux à large bande ainsi que sur la protection des données personnelles.

On dirait, chers collègues, que nous aimons nous tenir occupés.

Les interventions ont été remarquables, instructives et stimulantes. Je vous remercie tous pour votre leadership et vos contacts qui ont permis des échanges et des discussions fructueux sur des sujets liés à la COVID-19. Je vous remercie pour le travail que nous prévoyons encore faire au Sénat concernant la pandémie toujours actuelle de COVID-19 et concernant notre pays après la pandémie.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail de votre personnel compétent. Je remercie tous ces gens pour le dévouement dont ils ont fait preuve afin de concrétiser la vision de leur sénateur tout en conciliant leurs devoirs professionnels et leurs obligations personnelles dans des moments difficiles.

À tous les membres de mon personnel, je vous remercie de votre soutien, ainsi que des photos et des vidéos diffusées lors de la Journée nationale de la santé et de la condition physique. Cette journée a pris un nouveau visage excitant, car elle a permis à un grand nombre de Canadiens, y compris des parlementaires, de se rapprocher virtuellement. Nous sommes ravis que près de 500 collectivités aient déclaré le premier samedi de juin Journée nationale de la santé et de la forme physique. Pour une raison que je n’ai pas encore vraiment comprise, chaque fois que j’ouvre mon compte Twitter, une incroyable capsule vidéo du sénateur Dean apparaît dans laquelle il s’adresse à nous pendant sa course de cinq kilomètres. Merci à tous.

Ajoutez à votre agenda le 5 juin 2021 pour notre prochaine Journée nationale de la santé et de la condition physique.

Chers collègues, je vais continuer à méditer sur ce que vous m’avez appris en prévision de ce qui s’annonce comme un automne chargé. J’ai bien hâte de retrouver l’esprit de camaraderie entre les différents caucus et groupes du Sénat, et de mettre en pratique ce que j’ai appris de vous tous dans l’intérêt de notre pays. Je vous remercie.

Haut de page