Sénatrice Marty Deacon
Marty Deacon

Sénatrice Marty Deacon

  • Province : Ontario (Région de Waterloo)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-943-3429
  • Télécopieur : 613-943-3434
  • Courriel : Marty.Deacon@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Shamsi, Tara (E); Delaney, Michael (P)

Biographie

Marty Deacon a été nommée au Sénat le 15 février 2018. 

Avant sa nomination, la sénatrice Deacon a mené une carrière de 35 ans dans le domaine de l’éducation. Titulaire d’une maîtrise en éducation (Université Western), elle a enseigné (physique, sciences et éducation physique et santé) dans des écoles secondaires (conseil scolaire de district de la région de Waterloo) et dans deux universités (Toronto et Western), et a travaillé comme consultante et administratrice aux niveaux primaire et secondaire. Mme Deacon occupait les fonctions de surintendante à la fin de sa carrière dans le domaine de l’éducation. Elle a ensuite agi comme consultante auprès de divers secteurs, particulièrement en matière d’excellence organisationnelle.

Tout en élevant deux filles (Kristine et Kailee) avec son mari Bruce, la sénatrice Deacon a aussi fait beaucoup de bénévolat dans sa communauté et à l’étranger. Elle a suscité le respect international dans le domaine des sports et de l’éducation, d’abord en tant qu’apprentie entraîneuse aux Jeux du Commonwealth de 1994. Au cours des 24 dernières années, Marty Deacon a participé à 15 Jeux Olympiques, Jeux du Commonwealth et Jeux panaméricains en qualité d’entraîneuse, de chef de mission ou à d’autres titres. Sa plus grande réalisation internationale a été d’agir comme chef de mission pour Équipe Canada lors des Jeux du Commonwealth de 2010, à Delhi, en Inde.

La sénatrice Deacon siège actuellement au conseil d’administration du Comité olympique canadien, de Jeux du Commonwealth Canada, du Centre d’animation scolaire de l’Ontario et de la Grand River Jazz Society. 

Marty Deacon croit résolument à l’importance du bien-être physique et mental de tous les Canadiens, et défend les intérêts des enfants et des jeunes filles partout dans le monde pour qu’ils aient un avenir meilleur. Elle a conseillé et appuyé des leaders dans des pays en développement, convaincue que le sport, l’art et l’éducation peuvent contribuer à bâtir de meilleures communautés, une communauté à la fois.

La sénatrice Deacon est déterminée à faire en sorte que les organisations puissent prospérer et fonctionner à leur plein potentiel. Elle a travaillé à l’élaboration de mesures de gouvernance et de politiques pour que cet objectif se réalise de façon efficace, réfléchie et respectueuse. La sénatrice Deacon mettra toutes ses compétences et son expérience à profit pour assurer l’établissement de liens concrets pour tous les Canadiens. Tous les points de vue doivent être entendus et compris. Marty Deacon comprend l’importance de prendre des risques, de participer à des débats courageux et d’apprendre tous les jours.

En l’honneur de ses réalisations, la sénatrice Deacon a reçu de nombreux prix, notamment le prix Women of Distinction and Lifetime Achievement Award (YWCA) pour la région de Waterloo, le prix Éducation et Jeunesse du Comité international olympique, le prix Jules Nisse « Du terrain de jeu au podium » et la Médaille du jubilé de diamant de la reine, en plus d’avoir été intronisée au Cambridge Sports Hall of Fame et au Cambridge Hall of Fame.

La sénatrice Deacon aime la compagnie des membres de sa famille et de ses amis, l’exploration du monde en tant que citoyenne universelle, la randonnée, le cyclisme, le yoga, la lecture et la musique.