Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La famille, les enfants et le développement social

La proposition en vue de constituer le bureau du commissaire à l'enfance et à la jeunesse

5 novembre 2020


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. À la suite de la dernière élection, le gouvernement a remanié les responsabilités ministérielles énoncées dans les lettres de mandat des ministres. À la législature précédente, le premier ministre était également ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse.

À la suite du remaniement, la ministre Chagger a assumé les fonctions de ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, prenant, on peut le supposer, la relève du premier ministre dans ce dossier. Je m’intéresse de près à la demande répétée de créer un poste de commissaire à l’enfance, comme le propose le projet de loi de la sénatrice Moodie. Dans mon étude de cette importante mesure, j’aimerais comprendre, premièrement, quel ministère épaule actuellement la ministre dans son travail essentiel au nom de nos jeunes. Deuxièmement, j’aimerais savoir ce qui a motivé le premier ministre à confier ce portefeuille à la ministre Chagger? Est-ce que ce portefeuille répond maintenant à une partie des besoins importants cités par la sénatrice Moodie?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de la question, sénatrice. On m’a informé que le projet de loi de la sénatrice Moodie, le projet de loi S-210, qui propose la constitution d’un bureau du commissaire à l’enfance et à la jeunesse du Canada, relève de la compétence du ministre Hussen, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

En ce qui concerne votre deuxième question, je vais me renseigner auprès du gouvernement et vous donnerai une réponse en temps et lieu.

Haut de page