PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
La mise en quarantaine obligatoire
21 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question sur le vaccin AstraZeneca pour le représentant du gouvernement a été couverte à 80 % par mon cher collègue, le sénateur Plett, cet après-midi. Néanmoins, j’ai une petite chose à ajouter, si vous me permettez, au nom des 2,1 millions de Canadiens qui ont reçu, en toute bonne foi, une première dose d’AstraZeneca. On sait tous les problèmes qui sont apparus, ces quatre ou cinq derniers jours, à propos des voyages aux États-Unis, de ce qui se passe là-bas, ce genre de choses. Je veux juste m’assurer — c’est le pourquoi de ma question — que le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour que les Canadiens qui ont fait leur part et ont accepté le vaccin d’AstraZeneca n’aient pas le sentiment d’être lésés à cause de cela. Il faut que nous réglions le problème, pour honorer la décision de se faire vacciner de nombreux Canadiens. Excusez-moi de me répéter, mais je voulais être sûre que c’était bien clair.
Je vous remercie de votre question, qui est importante. Les Canadiens qui ont répondu à l’appel des responsables de la santé publique pour se faire vacciner le plus rapidement possible, quelle que soit la première dose disponible, doivent être félicités pour s’être protégés et avoir ainsi contribué à protéger leur famille et l’ensemble de la population. À cet égard, je suis heureux que des millions de personnes aient demandé à recevoir ce vaccin.
Les problèmes à la frontière sont complexes. Les décisions ne peuvent et ne doivent pas être prises unilatéralement, et d’ailleurs elles ne l’ont pas été, à juste titre. Je ferai tout mon possible pour me renseigner, mais j’aimerais que les sénateurs comprennent qu’il est possible que je ne puisse pas leur apporter la réponse dès demain, en dépit de ce que souhaiteraient certains. Je m’efforcerai de répondre au plus tôt.