DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Jeux olympiques d'hiver de 2022
Les athlètes canadiens
24 février 2022
Honorables sénateurs, même aujourd’hui, en cette période de crise mondiale, je veux prendre un instant pour saluer et célébrer les efforts, le travail et les sacrifices de nos athlètes aux Jeux olympiques d’hiver.
Lors de la dernière journée des jeux, Isabelle Weideman a été la porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture. Cette merveilleuse jeune patineuse de vitesse d’Ottawa revient au pays avec une médaille d’or, une d’argent et une de bronze.
Plus tard au cours de cette journée, Justin Kripps et son équipage de bobsleigh avaient besoin d’une descente propre et parfaite pour grimper sur le podium, et c’est ce qu’ils ont fait. Il était très tard samedi soir au Canada, et dimanche à Pékin, quand ils ont remporté une médaille de bronze.
Puis, il y avait Cendrine Browne qui, ce dimanche tranquille, s’est battue contre les éléments pour finir au 16e rang de la course de 30 kilomètres départ groupé, style libre, en ski de fond, le meilleur résultat canadien de l’histoire des Jeux olympiques dans cette épreuve.
Comme vous le savez, ces athlètes n’avaient pas leur famille avec eux. Certains d’entre eux ont pu parler à leur mère ou à leur père au portillon de départ ou avant de sauter sur la glace. Si vous avez suivi les jeux à la télévision ou sur les médias sociaux, vous aurez vu des clips d’eux qui montrent qu’ils ont fait de leur mieux pour créer des liens d’équipe à l’intérieur d’une bulle étroite, même s’ils étaient répartis dans trois villages chinois.
Quel était l’objectif du Canada pour ces jeux? L’objectif principal était la sécurité de nos athlètes, que ce soit en route vers Beijing, au moment de la compétition et sur la route du retour au Canada. L’ambition était aussi de réunir les conditions optimales pour nos athlètes; certains n’ayant pas participé à une compétition depuis plus de 500 jours.
Dans ces conditions, il aurait été déjà été fantastique de pouvoir remporter 23 médailles. En fin de compte, nos athlètes ont réussi à battre 17 records canadiens aux Jeux olympiques d’hiver. Ils nous rapportent 26 médailles. Mentionnons aussi que 8 ont remporté la quatrième place, 9 sont arrivés en cinquième place, et 68 se sont classés dans les 8 premiers. Nous savons combien il est déchirant pour nos athlètes d’arriver si près du podium, mais cela illustre surtout l’immensité du talent, de la performance et de la résilience de cette équipe.
Après avoir remporté sa toute première médaille en saut à ski, le Canada a rejoint les États-Unis dans le classement des pays ayant obtenu au moins une médaille dans 14 sports olympiques d’hiver, soit les meilleurs résultats de tous les comités nationaux olympiques.
Dimanche, lors de la cérémonie de clôture, nous avons vu de nombreux athlètes célébrer. Nous avons vu chaque athlète sortir du col de son manteau un cadeau, notre drapeau canadien, à son entrée dans le stade. Il y avait une marée de feuilles d’érable.
De nombreux athlètes arriveront au Canada mardi, sans tambour ni trompette à cause de la pandémie, mais cela ne nous empêche pas d’applaudir, de féliciter et de remercier chacun des 490 membres de la délégation canadienne. Nous saluons aussi le travail des bénévoles et des employés qui, dans bien des cas, ont passé 40 jours à Beijing afin de veiller au moindre détail pour que tout se déroule au mieux.
Chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter Équipe Canada. Merci d’avoir participé à la Semaine nationale de la santé et de la condition physique. Je souhaite bonne chance à nos athlètes paralympiques pour la semaine prochaine.
Merci, meegwetch.