Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social

Le Commissariat national à l'enfance et à l'adolescence

27 avril 2022


Ma question porte sur la question d’un commissariat à l’enfance et à l’adolescence. Cela fait 15 ans que le Comité sénatorial permanent des droits de la personne a demandé au gouvernement de l’époque d’établir un commissariat à l’enfance et à l’adolescence, mais nous n’en avons toujours pas.

Au cours de la dernière législature, ma collègue la sénatrice Moodie a présenté un projet de loi qui en aurait créé un, mais il est mort au Feuilleton lorsque les élections ont été déclenchées.

À titre de rappel, selon le bilan de 2020 de l’UNICEF, le Canada se classe au 30e rang sur 38 pays riches pour ce qui est du bien-être des enfants. Pour compliquer les choses, deux années de pandémie ont fait des ravages sur absolument tout le monde, mais surtout sur les jeunes.

À l’avenir, je pense qu’il serait sage d’avoir plus d’outils pour soutenir les jeunes Canadiens. Ma question est la suivante : le gouvernement voit-il l’utilité d’établir un commissariat à l’enfance et à l’adolescence? Dans l’affirmative, appuierait-il un projet de loi à cette fin? Merci.

L’honorable Karina Gould, c.p., députée, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social [ + ]

Merci beaucoup, madame la sénatrice, pour cette question. Je suis toujours impressionnée de voir à quel point les sénateurs veillent à défendre les intérêts des enfants et des jeunes de notre pays. Je tiens à vous en remercier. Je l’apprécie.

Je serais heureuse d’avoir d’autres conversations sur cette question. Je suis tout à fait favorable à cette discussion.

Je pense que pendant trop longtemps, au Canada, nous n’avons pas soutenu nos enfants comme nous aurions dû le faire. Je suis très heureuse, comme je l’ai mentionné, qu’en 2015, nous ayons introduit l’Allocation canadienne pour enfants, qui, nous le savons, a énormément amélioré le bien-être des enfants au pays. Mais il y a encore du travail à faire.

Je suis enthousiasmée à l’idée de voir ce que l’éducation préscolaire et les services de garde d’enfants apporteront à nos enfants. Je suis vraiment fière du travail que le Canada a accompli en matière de droits des enfants, non seulement ici, mais aussi dans le monde entier.

Nous avons certainement de quoi être fiers, mais nous avons encore beaucoup à faire. J’ai hâte de poursuivre cette conversation avec vous et d’autres personnes intéressées par la sujet.

Haut de page