Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Remerciements

11 mai 2022


Honorables sénateurs, je remercie d’abord la sénatrice Martin de m’avoir généreusement cédé sa place dans les déclarations d’aujourd’hui.

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour aborder de ce que j’appelle « les cinq jours de mai », comme le dit la chanson. J’aimerais emprunter quelques lignes à Greg Keelor et Jim Cuddy du groupe Blue Rodeo :

Peut-on jamais connaître

L’évolution des choses?

Elles nous surprennent toujours.

Nous arrivons à cette période de l’année où les émotions sont à fleur de peau et les débats sont vifs. La semaine dernière, en quittant Ottawa à la suite des cinq premiers jours de mai, j’ai été frappée par diverses pensées et diverses émotions que j’ai le sentiment de ne pas être la seule à avoir éprouvées.

Très vite, diverses questions ont été en jeu. Il nous fallait réfléchir et garder toute notre tête. Il y a eu un temps pour la célébration et un temps pour l’empathie. Nous avons célébré la vie et les réalisations de notre collègue Josée Forest-Niesing. En arrière-plan, des employés et l’équipe d’un sénateur veillaient à tous les détails avec une famille endeuillée et toujours accablée par la perte d’un être cher. Il fallait s’occuper de la musique, de la planification, des discours. Il y a tant de gens à remercier. Je ne nommerai personne par crainte d’en oublier. Cependant, cette lourde perte et cette célébration nous ont fait sérieusement réfléchir.

De plus, nous avons souligné le départ d’un sénateur qui a marqué profondément le Sénat avec un parcours bien rempli. Des sénateurs de toutes les allégeances lui ont rendu hommage de façon éloquente. Nous en avons appris davantage à propos du sénateur Mercer, ce qui a certainement rappelé à chacun d’entre nous pourquoi nous sommes ici, ce que nous faisons et notre capacité de faire de grandes choses collectivement.

Alors même qu’un sénateur passait au prochain chapitre de sa vie, pendant ces cinq jours de mai, nous avons écouté les sénateurs Gignac, Sorenson, Audette et Clement prononcer leur premier discours. Nous avons ainsi eu l’occasion d’en apprendre plus sur chacun d’entre vous et vos apports diversifiés.

Pour moi, l’une des plus grandes joies au Sénat est d’aller à la rencontre de mes collègues de tous les groupes. Tous les points de vue me permettent d’apprendre. La semaine dernière, nous avons eu plusieurs deuils et célébrations à partager.

Les cinq jours de mai céderont la place à une course jusqu’au fil d’arrivée en juin. Aujourd’hui, arrêtons-nous un instant pour réfléchir à ce moment. N’oublions pas la semaine dernière, le type de semaine que nous avons vécue. Je suis toujours aussi reconnaissante d’avoir la chance de siéger au Sénat en compagnie d’un groupe de Canadiens aussi impressionnants.

Merci, meegwetch.

Haut de page