DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le service commémoratif de l'Association canadienne des ex-parlementaires
14 juin 2023
Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet du 24e service commémoratif annuel, dédié à la mémoire des parlementaires décédés au cours de la dernière année de session. Lundi matin dernier, 29 parlementaires ont été honorés lors de ce service commémoratif. C’était un honneur pour moi d’en apprendre l’existence et de pouvoir y assister après trois ans d’absence de service commémoratif en personne.
Pouvoir lire et entendre les contributions de chacune de ces 29 personnes était une expérience extraordinaire. En l’espace d’une heure, nous avons appris leur vie, et nous avons pris connaissance des membres de leur famille qu’elles laissaient derrière elles quand elles venaient à Ottawa pour exercer leurs fonctions parlementaires importantes. C’est le prix qu’il faut payer pour servir la population canadienne.
Il y a quelques moments qui m’ont marquée. Tout d’abord, notre nouvelle Présidente a livré un message merveilleux et chaleureux à l’intention et au nom des familles. Puis, le Chœur d’enfants d’Ottawa a interprété quatre magnifiques morceaux, le dernier étant l’hymne royal Dieu protège le Roi. Cet hymne, chanté de façon si merveilleuse, m’a fait penser au changement à la tête de la monarchie. La Musique centrale des Forces canadiennes avait invité six de ses excellents musiciens à cordes, et ils ont été accompagnés par son joueur de cornemuse pour quelques morceaux. Ils ont également joué sur le balcon aux côtés du Chœur d’enfants d’Ottawa.
Ce fut également une occasion remarquable d’observer les familles et les amis. Des rangées de chaises avaient été placées au milieu du parquet du Sénat, et les banquettes des sénateurs étaient toutes occupées. On pouvait clairement voir que la plupart des personnes présentes, si ce n’est toutes, n’étaient jamais venues à la Chambre rouge. Elles étaient impressionnées par le décor, les traditions et l’histoire. L’huissier du bâton noir, les pages et nos employés étaient présents pour veiller au respect du protocole dans les moindres détails. Le service commémoratif a vraiment été un événement d’envergure. Je me suis rappelé que nous sommes en juin. Alors que nous affairons ici et là pour nous acquitter de notre tâche au Sénat et que nous entrons dans la saison folle, notre personnel continue de s’occuper de bon nombre d’événements, pas uniquement nous. Aujourd’hui, je remercie tous les organisateurs de cet événement très spécial.
Le service commémoratif a été suivi d’une réception dans le salon des sénateurs. Encore une fois, de nombreuses questions ont été posées, et nous avons eu la possibilité de rencontrer les familles et d’en apprendre davantage au sujet des êtres chers qu’elles ont perdus. Je souligne que nous tous qui siégeons dans cette enceinte quitterons un jour cette vie comme les 29 parlementaires que nous avons honorés. À la fin du service, le nom de chacune des personnes décédées est mentionné à tour de rôle et les membres des familles se lèvent. C’est un moment très spécial que je n’oublierai jamais.
Pour terminer, j’aimerais reprendre les paroles prononcées par la fille du député John Mercer Reid à la clôture du service. À l’origine, ces paroles viennent de lord Minto, le huitième gouverneur général du Canada :
Les Canadiens et les Canadiennes ont marqué l’histoire et continuent de le faire chaque jour, mais la génération actuelle a plus de temps que les générations d’autrefois pour l’écrire et pour la lire. J’espère qu’elle continuera inlassablement de le faire. Elle y trouvera une source de fierté. Elle en est maintenant à pouvoir se permettre d’embellir l’héritage de ses villes, d’aider tout ce qui peine à faire surface dans les domaines de l’art et de la littérature, et j’espère qu’elle chérira tout ce qui est typiquement canadien et qu’elle le préservera contre les influences de nivellement d’un monde en difficulté.
Merci. Meegwetch.